
C'est du côté de Causses-et-Veyran, au pied du parc régional du Haut-Languedoc, que les participants du jour se lancent dans cette randonnée dominicale !
Pour la plupart, c'est un voyage vers l'inconnu, une découverte totale ! Cela ne déplaît pas du tout à Victoria, qui prend un immense plaisir à faire découvrir son petit coin de pays.
Notre parcours de 13 kilomètres, sans difficulté réelle, nous conduit au cœur du bois de Veyran.
Après quelques kilomètres à le traverser, nous en sortons pour prendre de l'altitude. La vue se dévoile peu à peu sur notre belle « Cebenna » (Caroux) et sur les villages environnants. Le sentier longe de magnifiques falaises rouges escarpées, rongées par l'érosion, vedettes de cette randonnée !
Nous poursuivons notre chemin, redescendant progressivement de l'autre côté du bois en direction de l'Orb. Nous finissons par atteindre un plateau avec une vieille bâtisse abandonnée, et là... nous restons sans voix devant les splendides « cheminées de fées » qui nous font face.

Après avoir pris quelques photos et écouté les explications de Victoria à ce sujet, nous poursuivons notre chemin pour rejoindre les rives de l'Orb. Nous arrivons aux abords de la base de Réals, entre Cessenon et Cazouls.

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, nous arrivons à l'endroit où l'Orb se déchaîne : le Chaos Dolomitique de Réals. Des roches immenses, réparties de manière aléatoire un peu partout autour du fleuve, créent le spectacle. Ici, l'eau descend à vive allure et forme d'impressionnants rapides. C'est seulement quelques mètres plus loin que nous décidons de faire notre pause café/thé/gâteaux avec une superbe vue sur l'Orb, sous un beau soleil ! Victoria propose de déguster le pain d'épices qu'elle a préparé, et apparemment, c'est une réussite !

C'est ce dernier que nous empruntons pour aller admirer le Lac de Prat Pujols ! Un lac caché au cœur des vignes et qui n'existait pas auparavant : il y avait ici une carrière d'argile qui fournissait la Tuilerie de Cessons-sur-Orb au XIXe siècle. Les couleurs bleues/vertes du lac sont incroyables ! Mais nous ne tardons pas à repartir car une belle escorte nous attend : les chasseurs sont en train de se mettre en place dans toute la zone pour une battue.
Nous poursuivons donc notre route pour remonter vers le village en longeant les falaises de Caste Longue. Nous finissons finalement par regagner le parking en longeant l'extrémité sud du village. Et c'est déjà terminé !