Itinéraire nature à Nébian : À la rencontre des paysages entre tourelles et meules !
- 746
Un ciel grisâtre, mais nous retrouvons ce dimanche la fine équipe pour une belle randonnée sur le massif de la Ramasse près de Clermont-l'Hérault.
Nous démarrons tranquillement par un sentier qui grimpe sur les hauteurs de Nébian vers les Cassegnasses (Cassenhasses en occitan est un lieu planté de chênes).
Dans une descente assez raide, Évelyne joue les acrobates et chute ! Bim ! Heureusement, sans gravité. Ouf ! 👍
Un premier passage à gué pour enjamber la Dourbie et nous voilà arrivés au hameau le Mas de Roujou, où nous en profitons pour faire une halte et déguster les gâteaux concoctés pour l'occasion.
Nous poursuivons notre route jusqu'au roc du Cayla et le sentier nous mène à une magnifique capitelle en pierre restaurée, construite vers l’an 800. Magnifique !
Quelques pas de plus et nous arrivons à la chapelle Saint-Jean de Lestinclières.
Nous longeons le moulin de Taillefer et traversons à gué la Dourbie pour grimper sur la colline des Beaumes avec un très beau point de vue sur le Pichaures (pioch Auros, hauteur ventée, en occitan).
Là, nous pique-niquons et profitons pour recharger les batteries.
Peu après, c'est à nouveau le départ sur le flanc de la colline où des meules sont présentes.
Elles servaient aux moulins des alentours depuis le XIIIe siècle (moulin de Saint-Jean, moulin Blanc, moulin de Taillefer et celui de Roucayrol).
La fin de la randonnée se déroule sans encombre à travers les vignes pour rejoindre Nébian et nos véhicules.
Merci à tous ceux qui ont répondu présents aujourd'hui pour mon retour