En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Les randonnées pédestres

Aveyron - Lac du Salagou - Vallée de l'Hérault - Lodévois-Larzac - Haut-Languedoc - Massif de la Gardiole - Pic Saint-Loup - Cévennes

Alignan-du-Vent - Les balcons d’Alignan

Comme le dit la chanson, celui qui a vu Alignan-du-Vent, toute sa vie s’en souvient. Ce parcours se déroule au cœur du vignoble des côtes de Thongue du village entre le pioch qui domine la vallée de la Peyne et permet un panorama à 360° sur les villages des environs. Plusieurs châteaux vignerons (folies languedocienne) témoignent de la richesse qu’a connue la viticulture entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

 

Arphy - Sentier des cascades d'Orgon

La randonnée sillonne à travers la magnifique forêt de l’Aigoual dans la vallée sauvage du Coudoulous. Un petit tour au cap de Coste, une ancienne maison forestière qui a été restaurée, direction le pic de Barette et son belvédère puis la source de la Dourbie et nous voilà revenus à notre point de départ sur le GRP Tour du Pays Viganais.

 

Avène - La Plaine de Sadde

Au départ d’Avène, cette randonnée offre de multiples paysages. Châtaigneraies, hêtraies, pessières, prairies, etc. Ce circuit alterne des passages en sous-bois et grands espaces ouverts. Les panoramas impressionnants se gagnent par une ascension plutôt douce depuis le hameau de Sadde. Des souvenirs grandioses d’Avène en perspective !

 

Bédarieux - Le mas Blanc

Cette randonnée chemine en direction du site d’escalade du Roc Rouge, croise la route du GRP du Haut-Languedoc et Vignobles et se poursuit jusqu’au Mas Blanc. Sur le chemin du retour, le sentier longe l’Orb et chemine au sein des vignes, des amandiers et de la garrigue.

 

Bédarieux - Le pic de Tantajo

Ce circuit le long de l’Orb vous immerge dans la fraîcheur et la sérénité d’un fleuve atypique, tantôt calme ou turbulent, lent ou rapide. Il se poursuit vers l’élégante chapelle préromane Saint-Raphaël jusqu’au Mas Blanc. Enfin, le pic de Tantajo (518m) est en vue et offre un panorama exceptionnel sur Bédarieux, la vallée de l'Orb, la plaine du Biterrois, les Monts de Faugères, la mer Méditerranée, les contreforts du Larzac et le Caroux.

 

Cabrerolles - Le pic de la Coquillade

Au départ de Cabrerolles, ce parcours permet de découvrir le magnifique village de Cabrerolles ainsi que les ruines de son château du XIIe siècle et de la belle chapelle Notre-Dame de la Roque, restaurée au XVIIe siècle. Il est possible d’accéder au pic de la Coquillade via le sentier avant de revenir à Cabrerolles par le col de la Balque.

 

Cabrières - Le pic de Vissou

Véritable figure emblématique de Cabrières, le pic de Vissou (482m) offre une vue panoramique exceptionnelle sur une partie du département, des monts de Cabrières jusqu’à la mer, et surtout sur la pente sud du Mont Liausson et le cirque de Mourèze. La « dent de requin » caractéristique formée par le pic est visible du littoral et offre de plusieurs voies d'escalade sur une paroi calcaire.

 

Cabrières - Les drailles des Crozes

Cabrières se situe entre Pézenas et Clermont-l'Hérault. Le village est situé en contrebas du pic de Vissou, et du Pioch (pic) de la Cisterne, sur lequel se dressait son ancien château. Il est arrosé par la rivière Boyne, affluent du fleuve Hérault. Cette randonnée permet de découvrir les ruines du prieuré de Tibéret et ses moulins (XIIéme siècle). Au XVIIème siècle, comme en témoigne la date de 1640 gravée sur le claveau central de l'une des grandes portes, ce prieuré abandonné a été transformé en exploitation agricole encore en pleine activité deux siècles plus tard. (date de réfection de 1837 sur le claveau médian d'une porte de l'ancienne nef). Le hameau de la Croze est un ensemble de maisons anciennes aux toits en lauzes situé au coeur des Gorges du Tarn, adossé à la roche entre les Causses de Sauveterre et Méjean.

 

Castelnau-de-Guers - L'ermitage Saint-Antoine

Castelnau-de-Guers près de Pézenas surplombe la vallée de l'Hérault et la voie Domitienne. Cette randonnée sans aucune difficulté permet de découvrir la très belle église Saint-Sulpice dans le centre du village, de style gothique languedocien (XIIIe, XIVe siècles), le château de Castelnau-de-Guers, vieux château féodal qui fût la demeure principale des Barons de Guers, la Chapelle Saint-Antoine du Lac, ancien ermitage du XVIe ou XVIIe siècle dans lequel se retira le flamand Louis Deschan de 1701 à 1748, et enfin la chapelle Saint-Nicolas de Talpuciac. Cette randonnée assez courte (10 km et 100m de D+) offre une belle ballade et est riche sur un plan culturel et historique.

 

Ceilhes et Rocozels - Le col Vert

Entre Avène et Ceilhes-et-Rocozels, le lac est une retenue d’eau artificielle qui permet de réguler le cour de l’Orb. C’est un beau parcours à emprunter en toute saison et qui offre une nature parfaitement préservée : forêts, torrents, prairies, campagne, montagne.

 

Cessenon-sur-Orb - Les bords de l'Orb

Le long des bords de l’Orb, ce circuit plonge à la rencontre d’un fleuve atypique et surprenant. Tour à tour calme et tumultueux, rapide et lent, prend sa source à 825 m d’altitude sur le Causse de Romiguières, en bordure du Larzac, l'Orb rejoint la mer à Valras après un trajet de 135 km. Son nom pourrait faire allusion à la présence de paillettes d’or…

 

Col de la Serreyrède - l'observatoire du mont Aigoual

Une randonnée superbe en plein cœur de la forêt de l’Aigoual avec en prime plusieurs points de vue sur la combe de Crose et l’Hort de dieu. L’observatoire de l’Aigoual est le point centrale de ce parcours avant de rejoindre le col de Prat Peyrot via le GR60 et rejoindre la maison de l’Aigoual.

 

Compeyre - Les Banissous

Une belle randonnée au départ de Compeyre sur le sentier des Banissous au nord du Caroux. Au programme, de la grimpette, des drailles (dralha en occitan) bordées de muret et surtout des châtaigniers à perte de vue. De magnifiques cascades et cours d'eau permettent de se rafraîchir tout au long de cette balade qui demande une bonne condition tout de même.

 

Fontès - Vignes et Volcans

Sans difficulté, cette randonnée permet de profiter du Céressou ou Célessou un ancien volcan strombolien qui domine les plaines environnantes et qui a émergé lorsque la mer recouvrait encore la région, il y a près de 20 millions d'années. C’est sur les sols calcaires et le long de ces coulées volcaniques que l’on retrouve le vignoble de Fontès, en coteaux et en terrasses, drainé par la rivière Boyne, où sont produits les vins d’AOP Languedoc et Languedoc Pézenas.

 

Gigean - Abbaye Saint-Félix-de-Montceau

Situé face à la mer Méditerranée, le massif de la Gardiole s'étale sur 15 kilomètres de long. Ce site constitué de collines calcaires s’étend entre Montpellier et les abords du bassin de Thau et borde la station balnéaire de Frontignan. Icône du massif, l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau date du 11eme siècle et surplombe le village de Gigean.

 

Gigean - Autour de Saint-Felix-de-Montceau

Situé face à la mer Méditerranée, le massif de la Gardiole s'étale sur 15 kilomètres de long. Ce site constitué de collines calcaires s’étend entre Montpellier et les abords du bassin de Thau et borde la station balnéaire de Frontignan. Icône du massif, l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau date du 11eme siècle et surplombe le village de Gigean.

 

Gigean - Massif de la Gardiole

Situé face à la mer Méditerranée, le massif de la Gardiole s'étale sur 15 kilomètres de long. Ce site constitué de collines calcaires s’étend entre Montpellier et les abords du bassin de Thau et borde la station balnéaire de Frontignan. Icône du massif, l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau date du 11eme siècle et surplombe le village de Gigean.

 

Gignac - Entre vignes et rieux

Le sentier entre vignes et rieux (petits ruisseaux) permet de découvrir les villages de Gignac, Popian et Saint-Bauzille-de-la-Sylve. On profite des très jolies couleurs de la plaine viticole et d’une vue imprenable sur le mont Saint-Baudille et le massif de la Séranne. Les vignes d’une couleur dorées, les nombreux rieux dispersés tout au long de la randonnée, font de cette balade un moment reposant et très agréable. Au retour, la tour de Castellas à Gignac, qui date du 13ème siècle, surplombe la plaine de l'Hérault.

 

Gourgas - Le cirque du bout du monde

Nichée au pied du causse du Larzac, cette randonnée dans le cirque du Bout du Monde offre une agréable balade à travers une très belle forêt de pins noirs. On peut dire que ce cirque porte bien son nom tant le dépaysement est total lorsque l'on parcourt le sentier qui serpente au sein de la forêt de Notre-Dame de Parlatges pour basculer en bordure du Causse du Larzac d’où on profite de la vue magnifique sur la vallée sur une corniche haute de 350m.

 

Joncels - Circuit archéologique

Classé d’intérêt supérieur, le village de Joncels conserve les vestiges d’une puissante abbaye bénédictine qui fût construite au VIIe siècle. Cet itinéraire permet de découvrir les balcons du Plô de Cambre et les curiosités naturelles, œuvres sculptées, blocs de grès massifs et imposants, dissimulés dans la végétation, vous plongent dans ce folklore légendaire !

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc     Parc naturel régional du Haut-Languedoc