En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Les randonnées pédestres

Aveyron - Lac du Salagou - Vallée de l'Hérault - Lodévois-Larzac - Haut-Languedoc - Massif de la Gardiole - Pic Saint-Loup - Cévennes

Alignan-du-Vent - Les balcons d’Alignan

Comme le dit la chanson, celui qui a vu Alignan-du-Vent, toute sa vie s’en souvient. Ce parcours se déroule au cœur du vignoble des côtes de Thongue du village entre le pioch qui domine la vallée de la Peyne et permet un panorama à 360° sur les villages des environs. Plusieurs châteaux vignerons (folies languedocienne) témoignent de la richesse qu’a connue la viticulture entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

 

Arphy - Sentier des cascades d'Orgon

La randonnée sillonne à travers la magnifique forêt de l’Aigoual dans la vallée sauvage du Coudoulous. Un petit tour au cap de Coste, une ancienne maison forestière qui a été restaurée, direction le pic de Barette et son belvédère puis la source de la Dourbie et nous voilà revenus à notre point de départ sur le GRP Tour du Pays Viganais.

 

Cabrerolles - Le pic de la Coquillade

Au départ de Cabrerolles, ce parcours permet de découvrir le magnifique village de Cabrerolles ainsi que les ruines de son château du XIIe siècle et de la belle chapelle Notre-Dame de la Roque, restaurée au XVIIe siècle. Il est possible d’accéder au pic de la Coquillade via le sentier avant de revenir à Cabrerolles par le col de la Balque.

 

Cabrières - Le pic de Vissou

Véritable figure emblématique de Cabrières, le pic de Vissou (482m) offre une vue panoramique exceptionnelle sur une partie du département, des monts de Cabrières jusqu’à la mer, et surtout sur la pente sud du Mont Liausson et le cirque de Mourèze. La « dent de requin » caractéristique formée par le pic est visible du littoral et offre de plusieurs voies d'escalade sur une paroi calcaire.

 

Cabrières - Les drailles des Crozes

Cabrières se situe entre Pézenas et Clermont-l'Hérault. Le village est situé en contrebas du pic de Vissou, et du Pioch (pic) de la Cisterne, sur lequel se dressait son ancien château. Il est arrosé par la rivière Boyne, affluent du fleuve Hérault. Cette randonnée permet de découvrir les ruines du prieuré de Tibéret et ses moulins (XIIéme siècle). Au XVIIème siècle, comme en témoigne la date de 1640 gravée sur le claveau central de l'une des grandes portes, ce prieuré abandonné a été transformé en exploitation agricole encore en pleine activité deux siècles plus tard. (date de réfection de 1837 sur le claveau médian d'une porte de l'ancienne nef). Le hameau de la Croze est un ensemble de maisons anciennes aux toits en lauzes situé au coeur des Gorges du Tarn, adossé à la roche entre les Causses de Sauveterre et Méjean.

 

Castelnau-de-Guers - L'ermitage Saint-Antoine

Castelnau-de-Guers près de Pézenas surplombe la vallée de l'Hérault et la voie Domitienne. Cette randonnée sans aucune difficulté permet de découvrir la très belle église Saint-Sulpice dans le centre du village, de style gothique languedocien (XIIIe, XIVe siècles), le château de Castelnau-de-Guers, vieux château féodal qui fût la demeure principale des Barons de Guers, la Chapelle Saint-Antoine du Lac, ancien ermitage du XVIe ou XVIIe siècle dans lequel se retira le flamand Louis Deschan de 1701 à 1748, et enfin la chapelle Saint-Nicolas de Talpuciac. Cette randonnée assez courte (10 km et 100m de D+) offre une belle ballade et est riche sur un plan culturel et historique.

 

Col de la Serreyrède - l'observatoire du mont Aigoual

Une randonnée superbe en plein cœur de la forêt de l’Aigoual avec en prime plusieurs points de vue sur la combe de Crose et l’Hort de dieu. L’observatoire de l’Aigoual est le point centrale de ce parcours avant de rejoindre le col de Prat Peyrot via le GR60 et rejoindre la maison de l’Aigoual.

 

Compeyre - Les Banissous

Une belle randonnée au départ de Compeyre sur le sentier des Banissous au nord du Caroux. Au programme, de la grimpette, des drailles (dralha en occitan) bordées de muret et surtout des châtaigniers à perte de vue. De magnifiques cascades et cours d'eau permettent de se rafraîchir tout au long de cette balade qui demande une bonne condition tout de même.

 

Fontès - Vignes et Volcans

Sans difficulté, cette randonnée permet de profiter du Céressou ou Célessou un ancien volcan strombolien qui domine les plaines environnantes et qui a émergé lorsque la mer recouvrait encore la région, il y a près de 20 millions d'années. C’est sur les sols calcaires et le long de ces coulées volcaniques que l’on retrouve le vignoble de Fontès, en coteaux et en terrasses, drainé par la rivière Boyne, où sont produits les vins d’AOP Languedoc et Languedoc Pézenas.

 

Gigean - Abbaye Saint-Félix-de-Montceau

Situé face à la mer Méditerranée, le massif de la Gardiole s'étale sur 15 kilomètres de long. Ce site constitué de collines calcaires s’étend entre Montpellier et les abords du bassin de Thau et borde la station balnéaire de Frontignan. Icône du massif, l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau date du 11eme siècle et surplombe le village de Gigean.

 

Gigean - Autour de Saint-Felix-de-Montceau

Situé face à la mer Méditerranée, le massif de la Gardiole s'étale sur 15 kilomètres de long. Ce site constitué de collines calcaires s’étend entre Montpellier et les abords du bassin de Thau et borde la station balnéaire de Frontignan. Icône du massif, l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau date du 11eme siècle et surplombe le village de Gigean.

 

Gigean - Massif de la Gardiole

Situé face à la mer Méditerranée, le massif de la Gardiole s'étale sur 15 kilomètres de long. Ce site constitué de collines calcaires s’étend entre Montpellier et les abords du bassin de Thau et borde la station balnéaire de Frontignan. Icône du massif, l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau date du 11eme siècle et surplombe le village de Gigean.

 

Gignac - Entre vignes et rieux

Le sentier entre vignes et rieux (petits ruisseaux) permet de découvrir les villages de Gignac, Popian et Saint-Bauzille-de-la-Sylve. On profite des très jolies couleurs de la plaine viticole et d’une vue imprenable sur le mont Saint-Baudille et le massif de la Séranne. Les vignes d’une couleur dorées, les nombreux rieux dispersés tout au long de la randonnée, font de cette balade un moment reposant et très agréable. Au retour, la tour de Castellas à Gignac, qui date du 13ème siècle, surplombe la plaine de l'Hérault.

 

Gourgas - Le cirque du bout du monde

Nichée au pied du causse du Larzac, cette randonnée dans le cirque du Bout du Monde offre une agréable balade à travers une très belle forêt de pins noirs. On peut dire que ce cirque porte bien son nom tant le dépaysement est total lorsque l'on parcourt le sentier qui serpente au sein de la forêt de Notre-Dame de Parlatges pour basculer en bordure du Causse du Larzac d’où on profite de la vue magnifique sur la vallée sur une corniche haute de 350m.

 

La Vacquerie-et-St-Martin-de-Castries - La chapelle Notre-dame-de-Parlatges

La commune de La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries est située sur le plateau calcaire du Larzac, entre le Cirque de Navacelles, Saint-Guilhem-le-Désert et Lodève. Cette randonnée traverse une bonne partie de la forêt domaniale Notre-Dame-de-Parlatges qui s'étend sur plus de 2400 hectares de forêt et cinq communes.

 

Lacoste - Les capitelles du Salagou

Sur les hauteurs du plateau de l’Auverne, partez à la rencontre des capitelles, ces cabanes en pierres sèches servant autrefois d'abri, dispersées tout autour du lac du Salagou. Ses coulées basaltiques datant d'environ 1,5 millions d’années en font une randonnée très intéressante sur le plan géologique.

 

Lauroux - Les corniches de Lauroux

Cette randonnée sillonne le magnifique cirque de l’Abeil et les corniches de Lauroux qui est dominé par la forêt domaniale de Roquet Escu à 860m d'altitude. Situées sur la barrière volcanique de l'Escandorgue, les plantations de résineux prospèrent sur ce sol brun basaltique et acide. La visite de la grotte de l’Abeil permet de faire une pause au cours de la randonnée et de découvrir les nombreuses sépultures, parures, céramiques, et objets de tous les jours qui ont été exhumés et qui témoignent de plusieurs millénaires de présence humaine.

 

Le Caylar - Plateau du Larzac

Le Caylar est situé sur le plateau du Larzac dans les causses méridionaux. Il s'étend entre Millau en Aveyron et Lodève dans l'Hérault. Parsemé de Lavagnes, le sentier traverse la garrigue jusqu'au hameau de Le Cros. Direction plein nord pour rejoindre le village médiéval de la Couvertoirade via le GR de Pays Tour du Larzac méridional. La visite du village fortifié de la Couvertoirade et de son moulin, le Redounel, sera un véritable enchantement pour tous les passionnés d'architecture médiévale. Vous apprécierez le calme et la solitude qu'offre ce causse très méditerranéen à l'activité pastorale marquée.

 

Le Pouget - Le dolmen de Gallardet

Le dolmen du Pouget (dit aussi de Gallardet) est un des plus grands monuments funéraires préhistoriques de la région, et certainement un des plus beaux. Il est situé sur le haut d’une colline qui domine la vallée de l’Hérault, au sud-ouest du village le Pouget. Le dolmen mesure 12m de long, inséré dans un tumulus de près de 25m de diamètre (tumulus : éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture). Cette randonnée sans aucune difficulté permet de découvrir plusieurs villages de la vallée de l’Hérault, le Pouget, Tressan et Puilacher.

 

Le Pouget - Randonnée des fontaines & des lavoirs

Cette randonnée sillonne les fontaines et lavoirs des villages de Popian, Pouzols et Le Pouget. Ces lieux furent durant longtemps un lieu d'échanges et un point central des travaux domestiques. Le sentier suit le canal de Gignac et ses 173km de canaux dans une étape rafraîchissante sans aucune difficulté.

 

Le Puech - Le plateau du Cayroux

On reste sur le lodévois près du Salagou pour cette randonnée assez facile qui offre un beau point de vue sur le plateau du Grézac, Lodève et des ruffes du lac du Salagou. Le village du Puech (montagne en Occitan) se situe sur le plateau du Cayroux qui fait partie de la chaine volcanique de l’Escandorgue et s’étend des causses jusqu’au Cap d’Agde.

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc     Parc naturel régional du Haut-Languedoc