Blog

?>
Entre le mont Liausson et le cirque de Mourèze
Raconte-moi une rando !

Entre le mont Liausson et le cirque de Mourèze

Entre le mont Liausson et le cirque de MourèzeC’est sur les rivages ocres du Lac du Salagou que nous débutons notre randonnée !

Au programme aujourd’hui : l’ascension du Mont-Liausson et la découverte du Cirque de Mourèze.

Après un court passage dans le village de Liausson, c’est une belle piste à travers bois qui nous attend.

 

La piste n’est pas technique mais qu’est-ce que ça monte déjà ! Ouf, nous voici arrivés en haut, mais nous laissons l’exploration du Mont Liausson à plus tard.

C’est par une très belle piste qui redescend que nous découvrons ce chef d’œuvre géologique qu’est le Cirque de Mourèze.
À chaque pas supplémentaire que nous faisons, nous sommes un peu plus abasourdis par un tel décor.
 
Peu avant l’arrivée au village, Victoria en profite d’ailleurs pour expliquer les particularités géologiques du lieu, assez unique en son genre.
 
 
Entre le mont Liausson et le cirque de MourèzeNous continuons peu de temps après sans difficulté notre chemin pour atteindre le village de Mourèze.
 
Après une courte présentation du village et un passage dans l’église Ste-Marie, nous prenons d’assaut les tables de pique-nique pour notre fameuse pause de 11h ! Il y avait encore de quoi nourrir 25 personnes.
 
Il était essentiel de reprendre quelques forces avant de nous lancer dans cette deuxième partie de parcours, et pas des moindres car il s’agit de la remontée vers le Mont Liausson culminant à 523 mètres. En plus, élément à ne pas négliger, il fait très chaud aujourd’hui ! 
 
 
Entre le mont Liausson et le cirque de MourèzeNous regagnons notre chemin et passons au ras de belles roches dolomitiques. La piste ne cesse de serpenter à travers le cirque et nous fait progressivement monter. C’est finalement au pied de la colline que les choses sérieuses commencent ! Une montée d’un peu plus de 2 kilomètres avec un dénivelé de 300 mètres ! De quoi faire grincer les mollets et laisser quelques gouttes de sueurs sur le chemin, notamment sur la dernière partie terreuse où une belle paroi verticale se dresse face à nous. On ne lâche rien, on sait que la vue une fois arrivés en haut sera incroyable !
 
 
Entre le mont Liausson et le cirque de MourèzeUne fois l’ascension terminée, nous parcourons 500 mètres supplémentaires pour arriver au point de vue sur le Lac du Salagou: quel panorama ! Nous prenons quelques minutes pour apprécier la vue avant de repartir !
 
Nour rebroussons chemin pour reprendre le cours de notre parcours. C’est une longue descente en lacets qui nous attend pour rejoindre le parking. La pluie de la veille ne nous aide pas: c’est une véritable patinoire et cela nous donne des frayeurs plus d’une fois !
 
 
C’est après 1h de descente que nous arrivons de nouveau au village, avec le chaleureux accueil de Brigitte, la productrice d’huile d’olive. Il n’y a plus qu’à parcourir les 800 mètres restants pour regagner le parking et c’est encore une très belle journée qui s’achève !

 

Album photos

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in