Après la reco de mardi, c’est le moment d’emmener l'équipe du samedi à la découverte de cette magnifique région de l’Aveyron.
Niché entre Millau, le ravin de la Monna et le chaos de Montpellier-le-Vieux, ce parcours se distingue par la diversité de ses paysages.
Nous démarrons dans les gorges de la Dourbie sur un sentier qui longe le ravin du Valat.
Nous nous élevons peu à peu sur ce chemin escarpé qui nous permet de prendre de la hauteur sur environ 4 km.
À l’ouest, le chaos de Caoussou et devant nous, l’aven du Valat. Nous arrivons sur le causse Noir avant de rejoindre le GR62 sur environ 3 km.
Nous quittons le GR pour trouver l’aven du puech Nègre, découvert en 1978, qui descend sur 401 m de dénivelé et s’étend sur près de 9 400 m de longueur !
Nous reprenons le GR pour atteindre le hameau de Longuiers où nous tentons de nous protéger du froid et du vent.
Nous n’y restons pas très longtemps car l’air est vivifiant ici et il nous reste encore pas mal de chemin à parcourir.
Nous mettons le cap au sud-ouest pour tenter de trouver la grotte tunnel, qui n’est pas prévue au programme mais qui semble assez intéressante.
Nous descendons via une piste assez raide menant au ravin du Monna avant de trouver la grotte en hauteur.
Un trou d’environ 1,50 m offre une vue imprenable sur les gorges de la Dourbie.
Il paraîtrait que certaines nuits, Phébé (fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre) – Mythologie Grecque) projette ses rayons et viendrait se pencher au-dessus des rochers pour voir par le trou béant… d’où son nom « trou de la lune » (lou traou de lo Luno).
Magnifique grotte !
Nous reprenons notre chemin afin de rejoindre le sentier des mines qui nous mènera jusqu’à la baume jasse d’Héran où venaient autrefois se protéger les brebis.
Ce lieu est devenu le point de rencontre du club de randonnée millavois « Lo Bartas ».
Nous poursuivons notre route sur un sentier qui serpente le long de la falaise. De nombreuses baumes sont présentes sur le parcours, nous dépassons celle du Lucarnou et déjà la météo change.
Le ciel se couvre et quelques averses annoncent la pluie qui se rapproche peu à peu.
Nous sommes accompagnés par une nuée de vautours qui tournent au-dessus de nos têtes tranquillement.
C’est impressionnant le nombre de rapaces présents sur le site.
Ce ne sont pas moins de 4 espèces de vautours européens présentes sur le site : le vautour fauve, le vautour moine, le vautour percnoptère et le Gypaète barbu. Bref, c’est un véritable spectacle !
La pluie s’intensifie et nous sommes obligés de mettre les parkas imperméables pour nous protéger. De magnifiques arcs-en-ciel s’affichent dans le ciel.
Nous allumons les lampes frontales pour terminer la randonnée en toute sécurité et rejoindre nos véhicules, heureux d’en avoir fini avec cette randonnée sportive.
Merci à tous pour ce très bon moment et la découverte de ce lieu magnifique. Nous reviendrons, c’est certain !