Blog

?>
Sur le massif du Caroux, le portail des Cades et la cascade d'Albine
Raconte-moi un trek !

Sur le massif du Caroux, le portail des Cades et la cascade d'Albine

Sur le massif du Caroux, le portail des Cades et la cascade d'AlbineC'est une équipe réduite mais motivée qui m'a rejointe ce matin pour l'une des plus belles randonnées sportives du coin.

Sportive car avec 1150 m de dénivelé positif sur à peine 13 km, la technicité du parcours et les types de terrain variés, on peut dire qu'elle n'est pas de tout repos.
 
Je suis convaincu que Martine ne me contredira pas !
 
 
 
Sur le massif du Caroux, le portail des Cades et la cascade d'Albine
Nous avons débuté à 9h précises dans les gorges de Colombières, en nous échauffant sur le sentier du Garel, commun avec celui de l'Esquino d'Aze.
 
Notre destination : le ravin d'Albine. Le sentier bordé de murettes grimpe doucement, puis la pente s'accentue pour atteindre la piste du col de la Pomarède, un ancien chemin qui pénètre une châtaigneraie.
 
Au col de la Pomarède, la magnifique cascade d'Albine nous a accueillis. Après une pause photo au pied de la cascade, nous avons repris le sentier en direction de Saint-Martin-de-l'Arçon.
 
 
Sur le massif du Caroux, le portail des Cades et la cascade d'AlbineÀ partir de là, nous avons emprunté le sentier de Saint-Martin, une montée raide à travers les châtaigneraies.
 
La montée abrupte a mis à l'épreuve nos cuisses et nos mollets. Une fois arrivés, nous avons savouré le soleil lors de la pause déjeuner pour recharger nos batteries.
 
Le dernier tronçon, le sentier des Bitérois, nous a fait passer par le col de l'Ours, le roc des Jonquilles et le saut de l’Âne.
 
 
Sur le massif du Caroux, le portail des Cades et la cascade d'AlbineQuelques échelles plus loin, nous avons atteint le portail imposant des Cades. Après une séance de photos, nous avons entamé la descente vers le ravin d'Albine, visible au loin.
 
La traversée d'une vire très étroite et impressionnante nous a finalement conduits au ruisseau d'Albine, retrouvant ainsi le sentier du Garel.
 
La dernière difficulté a été la longue descente du sentier jusqu'à la tour carrée, qui a achevé notre périple.
 
Ouf, nous sommes enfin de retour aux véhicules. Nous avons pleinement profité de cette journée magnifique, marquée par des températures fraîches mais un ensoleillement formidable.
 
Merci à tous et à dans 15 jours pour une randonnée physique au départ de Saint-Gervais-sur-Mare, en direction du portail de Roquandouire et de la croix de Marcou. Soyez en forme, ça va piquer !
 
 
 
Sur le massif du Caroux, le portail des Cades et la cascade d'Albine Sur le massif du Caroux, le portail des Cades et la cascade d'Albine Sur le massif du Caroux, le portail des Cades et la cascade d'Albine
 

Album photos

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in