Blog

?>
Du portail de Roquandouire à la croix de Marcou, un parcours sportif !
Raconte-moi un trek !

Du portail de Roquandouire à la croix de Marcou, un parcours sportif !Une belle journée s'annonce, avec des températures inhabituellement douces pour la saison.

Malgré le réveil matinal, le groupe est motivé, et le parcours, bien que physique, promet d'être agréable.

Le départ de la randonnée est prévu à 8h30 pour entamer l'ascension de la Serre de More, la première difficulté de la journée.

Les températures, encore fraîches, n'entravent pas notre progression sur le massif en direction du portail de Roquandouire.

Ensuite, la descente nous mène à Andabre, Plaisance, puis Saint-Génieès-de-Varensal, où nous empruntons le GR de Pays Tours du Haut-Languedoc et Vignobles.

Ce sentier nous conduit au sommet du mont Marcou, à 1087 m d'altitude.

L'ascension, longue et exigeante, présente un dénivelé positif d'environ 650 m sur environ 3 kilomètres.

Du portail de Roquandouire à la croix de Marcou, un parcours sportif !Les 150 derniers mètres sont particulièrement raides et demandent beaucoup d'énergie. Les cuisses et les mollets s'en souviendront, c'est certain !

Du sommet, une vue exceptionnelle s'offre à nous, embrassant les Monts de Lacaune, la Haute Vallée de la Mare, l'Escandorgue, les Grands Causses, le Massif du Caroux-Espinouse jusqu'à la vaste plaine viticole du Biterrois et, au loin, la Méditerranée…

Du portail de Roquandouire à la croix de Marcou, un parcours sportif !Vraiment magnifique. Une pause déjeuner s'impose avec un soleil radieux et un calme absolu. Après une brève pause, nous reprenons notre chemin par le col de la Bacoune avant de rejoindre le col de Marcou.

De là, nous descendons vers la combe de Cave, parcourons 2 kilomètres sur une crête assez technique nécessitant souvent l'appui des mains pour accompagner la descente.

Enfin, nous arrivons à Mècle, un hameau de Saint-Gervais-sur-Mare, l'un des plus petits, abritant une dizaine d'habitants permanents mais animé pendant les vacances d'été et les fins de semaine. Niché au pied de la montagne de Marcou, il fut autrefois un hameau d'éleveurs de moutons et d'agriculteurs.

Du portail de Roquandouire à la croix de Marcou, un parcours sportif !Nous poursuivons notre chemin et atteignons le château de Neyran en ruine, que nous visitons avant d'arriver à notre destination finale à Saint-Gervais-sur-Mare, où nous retrouvons nos véhicules.

Après 22 kilomètres et 1382 m de dénivelé positif, nous sommes ravis de cette sortie, même si les organismes sont fatigués. Une bonne soirée de repos, et le tour est (presque) joué 😊.

Du portail de Roquandouire à la croix de Marcou, un parcours sportif ! Du portail de Roquandouire à la croix de Marcou, un parcours sportif ! Du portail de Roquandouire à la croix de Marcou, un parcours sportif !