Blog

?>
Tour du mont Aigoual - GR66
Raconte-moi une rando !

Tour du mont Aigoual - GR®66

Tour du mont Aigoual - GR66Pour préparer les randonnées de la rentrée, j'ai décidé de reconnaitre avec JB le GR®66 qui fait le tour de l'Aigoual sur 3 jours en bivouac. Ce périple se déroule en grande partie dans le parc national des Cévennes démarre à l'Espérou, village situé à proximité de la station de Prat Peyrot, puis fait étape à Dourbies ou la montée de la crête du Suquet nous attends dès le lendemain. Une halte à Meyrueis en Lozère située la plus au sud du département avant de rejoindre notre point de départ à L'espérou.

Tour du mont Aigoual - GR66Depuis l'Espérou, nous traversons tout d'abord la forêt domaniale de l'Aigoual où nous passons pas très loin du col du Minier ou nous retrouvons le lac des Pises à partir du col des Portes (attention, la carte IGN du GR66 n'est pas à jour).

Petite pause déjeuner près de l'observatoire avant de rejoindre rocher de Saint-Guiral (1366 m d'altitude) qui est un lieu de pélerinage où une messe était célébrée sur des autels de granit pour préserver les troupeaux des maladies.

Nous poursuivons ensuite notre chemin afin d'atteindre notre première étape Dourbies. Distance 31km - D+ 800m - D- 1200m

 

Tour du mont Aigoual - GR66Après une courte pause et une douche bien fraîche dans la rivière La Dourbies, nous installons notre camp de base pour la nuit. Le lendemain, debout à 6h pour plier bagage et rejoindre notre seconde étape Meyrueis en Lozère. Première difficulté la montée du Suquet qui est empruntée par l'ultra trail du Pas du Diable et qui nous fait prendre près de 1250m de dénivelé positif (aie, ça pique).

La suite  nous emmène à la découverte de chemins forestiers à travers la forêt de l'Aigoual en longeant la "cime des commandeurs". Une arrivée à Meyrueis, joli village très accueillant ou une pause repas bien mérité nous attend. Les températures très élevées ce week-end nous oblige à faire une halte au frai près du Béthuzon pour attendre des températures plus fraîches avant de retrouver notre point de bivouac situé dans la forêt de Bourcares. Distance 25km - 1100m D+ - 820m D-

 

Tour du mont Aigoual - GR66La météo annonçant des températures très élevées, nous décidons par mesure de précaution, de raccourcir notre dernière étape pour rejoindre l'Espérou. Nous empruntons à la fraîche le GR6A à travers une vaste forêt de pins, alternant les montés et les descentes en longeant la draille de Calcadis jusqu'à la station de ski de Prat Peyrot où nous retrouvons le GR66 qui nous ramène à notre point de départ. Distance 17km - D+ 890m - D- 340m

 

Un grand merci à JB pour m'avoir accompagné sur ces trois jours ! C'est donc une randonnée très intéressante à proposer sur 4 ou 5 jours. J'en ai tiré plein d'enseignements même si cela ne semble être que du bon sens.
1- Bien préparer son sac (check-list) et privilégier le petit déjeuner et le déjeuner (les repas les plus importants de la journée d'un randonneur).
2- Reconnaître le parcours avant d'y emmener d'autres randonneurs permet d'évaluer les difficultés, les modifications de parcours qui ne sont pas sur la carte et surtout les coins sympas à découvrir)
3- Limiter la durée des étapes à 5h max afin de parer à toute surprise.
4- Prévoir pour chaque étape des "parcours de secours".

Album photos

Occitanie-rando - Les photos de la randonnée !

 

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in