Blog

?>
Randonnée à Murviel-les-Montpellier à la découverte de l'oppidum Saint-Julia
Raconte-moi une rando !

Randonnée à Murviel-les-Montpellier à la découverte de l'oppidum Saint-Julia

Randonnée à Murviel-les-Montpellier à la découverte de l'oppidum Saint-JuliaC’est par un dimanche de Novembre que nous partons à la découverte de ce tout nouveau circuit en périphérie de Murviel-les-Montpellier.

Aujourd’hui, c’est aux côtés de Victoria que les 24 adhérents vont parcourir les 14 kilomètres qui serpentent entre forêts, vignes et garrigues.

Mais, Fred est aussi de la partie, il n’est jamais très loin !

 

Randonnée à Murviel-les-Montpellier à la découverte de l'oppidum Saint-JuliaNous commençons donc notre randonnée avec une belle petite côte qui nous amène sur les hauteurs, en plein cœur des garrigues, accompagnés d’un temps assez incertain.

Ou sont passés les 18 degrés, le grand ciel bleu et le beau soleil qu’Evelyne Dheliat nous avait annoncé ? Tant pis, ce n’est pas pour autant que nos troupes se démotivent !

Une ambiance conviviale règne et ce n’est pas le mauvais temps qui va impacter notre enthousiasme ! Un k-way et c’est reparti !

 

Randonnée à Murviel-les-Montpellier à la découverte de l'oppidum Saint-JuliaC’est environ à mi-parcours, au coeur des vignes jaunit par l’arrivée de l’automne, que nous décidons de nous arrêter pour notre incontournable pause café/thé/gâteaux ! Enfin !

Nos adhérents sont de grands marcheurs mais aussi et surtout de grands cuisiniers, on avait bien hâte de découvrir toutes ces créations culinaires ! Brioche, gâteaux au chocolat, cookies, biscuits à la cannelle, gâteau aux noix ou encore aux fruits confits… il y avait de quoi satisfaire tous les palais !

 


Randonnée à Murviel-les-Montpellier à la découverte de l'oppidum Saint-JuliaUne fois les batteries rechargées, nous continuons notre balade pour atteindre la star de la journée: l’Oppidum de St Julia aussi connu sous le nom « d’Oppidum Altimurium Castellas », un véritable trésor antique ! C’est tout un village gaulois puis romain qui a élu domicile ici, au pied du puech de Castellas, il y a plus de 4000 ans !

Nous découvrons avec émerveillement les nombreux vestiges de l’ancien forum: c’est un véritable musée à ciel ouvert.

 

 

Randonnée à Murviel-les-Montpellier à la découverte de l'oppidum Saint-JuliaNous poursuivons notre retour dans le passé avec l’ascension du Puech culminant à 195 mètres de haut où dort l’ancien village fortifié gallo-romain.

C’est au milieu des vestiges que Victoria décide de nous en dire un peu plus sur l’histoire du site. Nous profitons également encore un peu de la vue plongeante sur les Cévennes d’un côté et de Montpellier de l’autre avant de redescendre.

 

 

Randonnée à Murviel-les-Montpellier à la découverte de l'oppidum Saint-JuliaLa suite du parcours nous laisse de belles surprises puisque nous tombons nez à nez avec des chemins privés ! Qu’à cela ne tienne ! Nous finissons par un détour à retomber sur nos pâtes et décidons de nous arrêter manger avec une vue sublime sur la vaste Garrigue du Mas Dieu, zone naturelle protégée.

Il ne nous reste plus que 3 petites kilomètres pour boucler la boucle et c’est avec un grand soleil que nous finissons cette belle randonnée !

 

 

Album photos

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in