Lire une carte, observer le paysage et s'orienter à la boussole en randonnée
- 793
Occitanie-rando a proposé à ses adhérents à lire une carte, observer le paysage et s'orienter à la boussole.
Motivés, nous nous sommes retrouvés à Montagnac pour une session d’initiation et pratiquer.
On démarre par le décryptage d’une carte, sa légende, l’identification des symboles : l’hydrographie, le relief et la végétation, les zones rocheuses, les éboulis, les falaises, les voies de circulation, etc.
Après cette introduction, nous poursuivons par quelques conseils d’orientation, des différentes formes de balisage, des bonnes pratiques et règles simples de sécurité en randonnée.
3 maîtres mots lors de cet atelier : observer le paysage, bien positionner sa carte et s’orienter à la boussole.
Grâce à ces 3 principes de base, il est possible de randonner sereinement et en toute sécurité afin de profiter du moment présent.
Les exercices s’enchaînent, les mises en pratiques aussi.
Nous observons le paysage afin d’identifier des repères qui nous permettent de nous assurer que nous nous trouvons bien là où nous devrions être.
Nous nous orientons à la boussole en calculant un azimut sur la carte et en le reportant sur le terrain et nous localisons notre position en observant et en triangulant notre position.
J’espère que grâce à cet atelier les participants pourront appliquer ce que je leur ai transmis ce matin lors des prochaines randonnées. Des travaux pratiques seront également au programme et nous poursuivront leur formation tout au long de la saison.
Nous réfléchissons avec Karen pour organiser la saison prochaine une course d’orientation au sein de l’association mais aussi un atelier sur l'utilisation d'outils de cartographie lors de la préparation de sa randonnée (OpenRunner, Visorando Visorando, IGN, etc.).