Blog

?>
Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Cévennes - Sumène - Caroux - Sentier des Gardes
Raconte-moi une rando !

Le plein de rando pour ce long week-end

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Cévennes - Sumène - Caroux - Sentier des GardesProfitant du long week-end qui arrive, j'ai programmé pas moins de trois randonnées. Une reconnaissance d'une nouvelle randonnée dans les Cévennes, au Ranc des Banes, La randonnée du Roc des deux vierges tant de fois reportée à cause de la météo et enfin, une sortie sportive et technique dans le Caroux, sur le sentier des Gardes. Un beau week-end sportif !

 

 

Sumène - Le Ranc des Banes – 14km – 800m D+

AOccitanie-rando - Randonnée - Hérault - Cévennes - Sumène - Caroux - Sentier des Gardesprès avoir pas mal « bourlingué » dans l'Hérault et ses environs, je m'occupe maintenant du Gard et plus particulièrement des Cévennes. Nichée au du sud-ouest du massif des Cévennes, à l'extrémité sud du Massif central, Sumène est située dans la zone périphérique du parc national des Cévennes. Le Ranc des Banes (713m) sert de refuge à une faune et une flore protégées par une zone naturelle d'intérêt écologique, la réserve naturelle régionale de Combe Chaude.

 

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Cévennes - Sumène - Caroux - Sentier des GardesLa première partie du parcours se déroule en pleine forêt via un sentier qui monte doucement vers les sommets des jumeaux (515 m et 525 m) avant de redescendre vers le mont Méjean. Je traverse le Rieutord par le pont des chèvres et entame la montée vers le Roc des Banes. Ce raidillon de près de 3.5 km est plutôt physique et difficile mais l'approche du sommet me promet de beaux points de vue dégagés vers Sumène et sa vallée.

 

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Cévennes - Sumène - Caroux - Sentier des GardesCa grimpe, ça transpire, ça râle mais le parcours réserve de bien belles surprises comme la traversée de la baume de Clauside (Fermée en occitan).

Elle servait de refuge aux camisards (protestants français de la région des Cévennes) qui ont mené une insurrection contre les persécutions suite à la révocation de l'Édit de Nantes en 1685.

 

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Cévennes - Sumène - Caroux - Sentier des GardesLe sentier poursuit sa montée pour rejoindre la crête et longe le bord de la falaise pour atteindre la pointe du Roc des Banes et son point de vue splendide sur le village de Sumène, de la montagne de la Fage et des Cagnasses et plus à l’ouest le village du Vigan. Vraiment magnifique !

Une petite pause déjeuner et me voilà à nouveau en marche pour entamer la longue descente technique et pierreuse qui me ramènera à mon point de départ à Sumène. En résumé, cette reconnaissance est une bien belle rando, plutôt sportive mais pas impossible à réaliser en prenant son temps.

Saint-Saturnin-de-Lucian - Le Roc des deux vierges – 12km – 400m D+

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Cévennes - Sumène - Caroux - Sentier des GardesAprès avoir été annulée et reportée, nous avons réussi à randonner du côté de Saint-Saturnin-de-Lucian pour monter au Roc des deux vierges. Merci à Valérie, Karen, Véro, Marie-Caroline, Flo et Olivier pour leur compagnie. Seul changement le jour et l’heure de la randonnée que nous avons adapté afin de profiter des rayons du soleil en cette belle journée d’hiver. Cette randonnée sans difficulté offre une belle balade, accessible à tous et très enrichissante. C’est en 1004 que le nom du site « Les Deux Vierges » est cité pour la première fois. Il fait allusion à une ancienne tradition monastique féminine. Du haut de ses 536 m, il est l’un des points de repère de la vallée de l’Hérault. Il est posé sur un socle de ruffes (du latin Rufus, rouge), roches rouges typiques de la vallée du Salagou, qui doit sa couleur à l’oxyde de fer.

 

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Cévennes - Sumène - Caroux - Sentier des GardesLe départ se fait en centre de village près de la cave coopérative. Nous traversons quelques ruelles puis traversons la combe de l'Armous avant de rejoindre la piste de Saint-Guiraud et en contournant le mont Haut. Le roc des deux vierges est visible une bonne partie de la randonnée et nous guide tout au long du parcours. La montée vers le roc se fait sans difficulté, de façon régulière pour profiter du paysage une fois arrivé sur les hauteurs du roc.

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Cévennes - Sumène - Caroux - Sentier des GardesUn panorama à 365 degrés avec au sud-ouest, le Salagou, le mont Liausson, le pic de Vissou. A l'est Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Jean-de-Fos et Gignac. Au nord Lodève et la forêt d’Escandorgue. Bref on en prend plein les « mirettes ». Nous faisons notre petite pause thé à l’abri du vent dans la chapelle Saint-Fulcran (xii ème siècle), puis nous entamons le retour vers Saint-Saturnin en fin de journée.

 

Saint-Martin-de-l'Arçon – Caroux – le sentier des Gardes – 9km – 700m D+

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Cévennes - Sumène - Caroux - Sentier des GardesPour terminer en beauté, pourquoi ne pas aller randonner dans le Caroux ? Aller, c’est parti ! Direction Saint-Martin-de-l’Arçon pour une rando courte en kilomètres mais technique à souhait. Nous démarrons par le sentier des Gardes, sentier qui a été construit par les équipes de l’ONF et qui permet d’atteindre le plateau du Caroux à partir des gorges d’Héric.

 

Le sentier est bien aménagé, nous longeons la face ouest du Roc Beylot-Ferran et franchissons la brèche des rochers Marre. Après avoir franchi le passage en corniche de la « petite Suisse »,  le sentier monte à nouveau en lacets jusqu’au col de Bartouyre. Heureusement, les vues panoramiques sont magnifiques et offrent de beaux moments de contemplation.

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Cévennes - Sumène - Caroux - Sentier des GardesAu col, nous empruntons la piste des aiguilles où une succession de montées et de descentes mettent à rude épreuve nos cuisses et mollets. Une fois  l'arête des triangles passée, direction la rive gauche du Rieutord à partir de la piste des Triangles qui porte bien son nom de "piste" tellement la descente est rude et accidentée. De gros blocs de pierres nous demandent de gros efforts et de la concentration pour ne pas glisser et chuter.

Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer et nous rejoignons le sentier des gardes pour retourner au point de départ après 4 heures d’effort, ouf !  Merci à tous pour ce beau moment.

  

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in