Blog

?>
Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - Caroux
Raconte-moi une rando !

GR®P Tours dans la montagne du H-L - boucle de l'Espinouse et du Caroux

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxNous voici donc à Andabre pour démarrer un périple de 3 jours en plein cœur du parc naturel du Haut-Languedoc. Cette randonnée itinérante fait partie de notre préparation pour le GR®738 de Belledonne que nous ferons en juin. Pour le moment, c'est l’heure de partir pour parcourir ces 78 km de sentiers à travers les massifs de l'Espinouse et du Caroux.

Andabre, ville de départ où nous traversons une belle forêt de châtaigniers en longeant la rivière de La Mare. De nombreux cours d'eau autrefois à sec ont été réactivés par les pluies de ces derniers jours. Ça coule, ça jailli de toute part tellement les pluies ont été fortes.

 

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxNous traversons de nombreux passages à guet, certains plus simples que d'autres. C'est vraiment un très beau spectacle. Un temps frais mais sec nous accompagne tout au long de notre randonnée, le top pour marcher à cette période-là ! 

Le sentier grimpe progressivement jusqu'au sommet de l'Espinouse à 1124m d'altitude. Nous traversons Castanet-le-Haut sur le GR®653 de Saint-Jacques-de-Compostelle pour arriver au Ginestet où là, les choses sérieuses commencent...

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxAu col de l'Espinouse, nous discutons avec un papet qui rentre de sa cueillette de cèpes dans la forêt. Un échange bien sympathique avec en prime une photo et un dépannage de téléphone portable (il ne savait pas trop comment passer un coup de fil).

Nous  quittons le GR®653 pour le GR®71 et poursuivons notre route sur un sentier bien dégagé du côté du Plo des Huttes où une multitude de champignons sont présents (Cèpes des pins, Coulemelles et d’autres inconnus…). Nous déjeunons rapidement car le vent souffle quelque peu et rafraîchi la température.

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxTrès bonne ambiance dans le groupe, JB et Brice s'entendent bien et quelques blagues potaches commencent à fuser...Nous traversons l'immense forêt domaniale de l'Espinouse accompagnés de coups de fusil de chasse. Nous restons prudents et ne sortons pas du chemin à la recherche de champignons, non trop risqué !

Le village de Cambon est maintenant proche et nous retrouvons l'Agout, la rivière mythique de la région. La fatigue tant à se faire sentir et nous ralentissons un peu le pas car nous ne ménageons pas nos efforts depuis le départ. Une étape sans difficulté technique mais assez fatigante du fait de sa longueur (34km) et du dénivelé positif (1200m).

COccitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - Carouxela ne nous empêche pas de sprinter sur quelques centaines de mètres comme des enfants pour savoir qui de nous 3 allait payer les bières une fois arrivés à Fraïsse-sur-Agout (Je ne dirai pas qui a perdu mais malgré un départ sur les chapeaux de roue, il n'a pu tenir le rythme face aux deux autres randonneurs. Un indice, il porte des lunettes, chut...).

Arrivés à Fraïsse-sur-Agout, notre chambre à l'Auberge de l'Espinouse nous attend et nous nous installons tranquillement avant de nous reposer pour la nuit.

Une douche et quelques bières plus tard, nous voilà installés dans le restaurant de l'auberge à regarder avec une envie non-dissimulée les plats chauds du buffet et la charcuterie de la région. JB a donné le top pour se servir et on peut dire que l'habit ne fait pas le moine car les assiettes étaient bien remplies pour ce très bon repas. Mention particulière pour l'accueil, le confort de ses chambres et la très bonne cuisine de l'Auberge de l'Espinouse. Si vous passez dans le coin arrêtez-vous !

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxUne bonne nuit de repos et quelques ronflements plus tard, nous voilà à nouveau "frais" et dispos pour notre seconde étape qui nous conduira à Douch.

Cette seconde journée bien que plus courte en terme de distance (seulement 24km), est beaucoup plus difficile côté technicité et dénivelé (presque autant de D+ mais avec 10 km en moins). De ce fait, la vitesse tombe à 3.9 km/h sur ce tronçon.

Une petite photo à la fraîche de bon matin et c'est parti pour une journée sur les sentiers du Haut-Languedoc. Nous laissons Fraïsse-sur-Agout et rejoignons le col de Fonfroide par un chemin que nous connaissons bien (voir la boucle du Somail). Nous passons devant chez Romain et serpentons à travers les champs, les vaches et les forêts (jamais très loin !).

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxUne fois le col passé, nous empruntons le GR®7. Nous longeons la piste des crêtes et le roc de l'Escayou pour arriver au col de la Bastide puis au refuge des Bourdils pour une pause encas qui tombe à point. Nous traversons la montagne de l'Espinouse sous de grandes forêts de châtaigniers et de chênes.

De nombreux champignons plus ou moins comestibles sont présents au bord des chemins. Un grand nombre de cueilleurs de champignons sont présents et ne prennent hélas même pas la peine de profiter du paysage en empruntant les chemins avec leur voiture pour ramasser les champignons (Grrr !).

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxArrivés à la chapelle Saint-Martin-du-Froid, nous profitons du point de vue qui nous est offert en admirant les massifs qui s'étalent devant nous. La chandelle de la Roque, le Chat Perché, le rocher de Clair Gros, etc.

Nous décidons de pique-niquer sur place tant l'endroit est calme et idyllique. Une belle pause d'une heure permet de recharger les batteries pour terminer cette seconde journée en beauté.

Nous descendons par le GR7 pour atteindre le col de Bardou. Le chemin est jonché de pierres et semble interminable. Les cuisses et les genoux souffrent !

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxBien entendu, après être descendu tout au fond de la vallée, il faut remonter l'autre versant à partir du hameau d'Héric pour rejoindre le col de l'Airole tout près de Douch. Si la descente a été longue, technique et fatigante pour nos genoux, la montée vers Douch l'est surtout pour nos mollets.

Aie aie aie, sur près de 2.5 km, c'est un enchaînement continue de lacets, de pierres, de marches plus ou moins hautes. Je souffre plus que Brice dans ce dernier effort et seul JB monte tranquillement cette dernière difficulté. Nous ne sommes décidément pas de la même planète. Une fois en haut, notre « mouflon » de service nous attend près de 10 min avant de nous voir arriver quelque peu déconfits.

Heureusement, le gîte est proche et une bonne, je dirais même très bonne soirée nous attend à Douch. Une dernière photo du trio et hop nous prenons possession du gîte en attendant le repas qui doit nous être livré dans la soirée.

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxQuelques blagues potaches plus tard, nous voici attablés devant un bon repas, une petite partie de tarot et nous voilà déjà au lit pour tenter de passer une bonne nuit. Demain, dernière étape qui devrait être plus "cool" avec ses 19 km et seulement 800 m de D+.

Après une bonne grasse matinée pour cause de changement d'heure, nous sommes sur le départ dès 7h30 pour faire le tour du Caroux.

 

 

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxDirection le refuge de Font Sallesse par un sentier assez raide à travers la forêt en plein cœur de la Jasse de l'Ermite. Pas de chance, le brouillard assez dense ne nous permet pas de profiter du paysage et de la vue. Encore beaucoup d'eau sur cette section en traversant la tourbière de la Lande. Le GR s’est transformé en ruisseau tellement les pluies ont été fortes. Nous descendons tranquillement vers le refuge de la Fage, traversons le ruisseau d'Arles et profitons du spectacle assez extraordinaire des blocs de Granites du Roc des Baumes.

 

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxA Cours-le-Bas nous devons traverser la rivière Casselouvre à guet. Problème le courant est assez fort et nous risquons de chuter dans une eau plutôt fraiche. Trois techniques différentes sont testées pour traverser. La première, JB traverse d'un trait avec ses chaussures les pieds dans l'eau, La seconde, je saute de pierre en pierre au risque de chuter directement dans la rivière gonflée par les dernières pluies.

Enfin la troisième, Brice enlève les chaussures et chaussettes pour traverser pieds nus. Chacun y est allé de sa technique et elles ont toutes trois fonctionné, passage de rivière réussi et sans aucune chute.

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxUne fois le passage à gué derrière nous, nous arrivons à la dernière difficulté de notre périple l'ascension de la Serre de More pour atteindre le portail de Roquandouire. Une longue montée d'un peu plus de 2.5 km sur des roches très glissantes. Intense, fatigante mais magnifique par ses paysages une fois arrivés tout en haut de la crête à 782 m. Le portail de Roquandouire se dresse fièrement et nous laisse passer afin d'entamer l'ultime descente de notre randonnée itinérante pour rejoindre Andabre et la voiture.

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - CarouxCe fût un réel moment de plaisir que de passer ces 3 jours avec Brice et JB sur les sentiers de l'Espinouse et du Caroux. Une ambiance du tonnerre et de très belles photos (merci Brice !). Quelques chiffres pour finir : 5 100 kilocalories de dépensées, 78 km parcourus, 18h30 de marche, une moyenne de 4 km/h, altitude max 1102 m, quelques bières et bon moment de franche rigolade.

Merci à vous. Une très belle randonnée itinérante à organiser sur 4 ou 5 jours en fonction du public.

 

Ils témoignent !

25 octobre 2019 - Jean-Baptiste - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle de l'Espinouse & Caroux

Cette belle boucle de 78km à travers l'Espinouse et le Caroux était une magnifique aventure partagée entre amis. Cette immersion de trois jours dans le Haut Languedoc fut une occasion parfaite pour découvrir cette partie de l'Hérault très intime, et sublime. Les sentiers parfois techniques et le dénivelé restent très accessibles. Le bonheur de partager ces temps de contemplation en vaut vraiment la peine. Je conseille cette superbe boucle à tous (grands et petits). C'est du grand spectacle. Merci beaucoup Fred pour ton organisation sans faille, ta gentillesse et cette passion partagée. Good job ! Et merci Brice pour ton esprit toujours très positif, même dans les moments les plus velus. Bravo !

25 octobre 2019 - Brice - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle de l'Espinouse & Caroux

3 jours et 2 nuits, c’est le temps qu’il m’a fallu pour découvrir le magnifique massif de l’Espinouse. En compagnie de 2 sportifs, il a fallu que je m’accroche pour suivre mes potes. Je partais inquiet des 35km de la première journée et pourtant les 3 jours étaient difficiles à leur manière. Malgré ces difficultés les paysages sublimes nous faisaient vite oublier nos tensions musculaires. En parlant de tensions, les seules tensions qu’il y a eu dans le groupe, c’était juste avant d’ouvrir nos paniers pique-nique. Un super week-end de 3 jours à renouveler, c'est sûr !!!

 

Trace GPS

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - GR® de Pays - Haut-Languedoc - Espinouse - Caroux

Album photos

Occitanie-rando - Les photos de la randonnée ! 

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in