Blog

?>
Le plateau du Caroux - Rosis
Raconte-moi une rando !

Le plateau du Caroux - Rosis

Borne géodésiqueJe continue mon périple dans le haut Languedoc en me baladant du côté de l'Espinouse. Qui dit Espinouse, dit gorges d'Héric et Caroux, je ne pouvais donc pas passer à côté d'une petite visite amicale. Le départ s'est fait sur la commune de Douch qui est un hameau de la commune de Rosis. Haut lieu de la résistance, c'est près de 50 maquisards qui ont réussi l'exploit de s'extraire par la face nord alors que près de 200 soldats allemands les encerclaient. Je suis donc le sentier qui part du parking du hameau et qui grimpe en lacets jusqu'à la borne géodésique "La tour" à 1091m (borne géodésique : repère dont on connaît précisément la longitude, la latitude et l’altitude - IGN). Le sentier redescend ensuite en empruntant le GR7 pour atteindre la table d'orientation du Mont Caroux qui m'en met "plein les mirettes" comme on dit. Une vue très dégagée, un ciel bleu azur et un paysage à couper le souffle. Je suis vraiment aux anges de ce spectacle magnifique.

La table d'orientation du CarouxJe poursuis ensuite ma route en empruntant le GR7 pour atteindre le refuge forestier de Font Salesse et redescendre en direction du hameau de Douch. Je bifurque sur la gauche avant d'y arriver et après une belle montée vers le col de l'Airole, je fonce tout schuss vers le hameau d'Héric en passant par la vallée d'Héric qui sépare le plateau du Caroux à l'est des monts de l'Espinouse à l'ouest. Le sentier qui mène au hameau d'Héric est assez raide, caillouteuse et farcie de racine qui met à mal mes mollets et mes cuisses. Je traverse le hameau pittoresque d'Héric et tourne à droite pour emprunter une sente qui me mène au roc Noir, puis au roc du Salis en passant par le ravin du Mayne pour enfin au col de l'Ourtigas à près de 990m d'altitude.

Je dois dire que cette partie du parcours est particulièrement eprouvante tant les descentes et montées de ravins s'enchainent (près de 500m de D+). Bien sûr, le paysage est magnifique et aide beaucoup à tenir le choc. Le Fourcat d'Héric, le roc du Mayne, du Salis, du Traoucat, les passages en sous-bois d'épineux et de chênes offrent de très beaux paysages ombragés quasiment toute la durée de l'ascension. Difficile mais magnifique !

Fourcat d'HéricArrivée en haut du col de l'Ourtigas, je passe près de la réserve nationale de chasse et de faune du Caroux - Espinousse qui a introduit le mouflon de Corse pour sauvegarder l'espèce qui était menacée dans son habitat d'origine. Le chemin du retour vers Douch est hélas pas de tout repos car les côtes s'enchaînent (dont certaines très raides...). Je parcours donc les derniers kilomètres en longeant la crête de la montagne d'Aret où la bruyère en fleurs donne une couleur rose à la montagne d'Aret. Splendide.

La montagne d'AretJe bifurque enfin sur la gauche pour rejoindre le hameau de Douch ou les habitants sont réunis autour d'un grand feu de bois et un énorme banquet. Petit passage par les maisons en pierre et le four à pain qui est à disposition de tous ceux qui le souhaite avant de rejoindre le parking et de rentrer à la casa. Je suis ravi de ma ballade, je me suis régalé, j'ai appris pas mal de choses qui me serviront j'en suis sûr lors de mes prochaines randonnées. Une belle rando donc à réaliser très tôt le matin pour profiter de la lumière naturelle et des paysages somptueux de l'Espinouse et du Caroux.

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in