Blog

La maison des légendes - Saint-Jean-de-Fos
Raconte-moi une rando !

La grotte des fées et des légendes - Saint Jean de Fos

La maison des légendes - Saint Jean de FosAu départ de Saint Jean de Fos, une bien belle rando qui longe la combe de Valloubière pour rejoindre la maison forestière des Plos dit maison des légendes située à cheval entre les communes de saint Guilhem le désert et de saint jean de Fos. Un très beau sentier botanique est présent et accessible à tous. Après avoir passé la maison des légendes, le sentier monte en lacets jusqu'à une fourche ou il faut s'engager sur la gauche afin de rejoindre le Pioch Canis et l'enclos néolithique (GR74 et GR653). Je quitte le GR pour m'engager sur une sente juste avant un virage qui descend tranquillement jusqu'au ruisseau du Joncas qu'il faut traverser pour emprunter la fameuse sente qui me mènera jusqu'à la grotte des Fées.

Accompagné d'une nuée de cigales qui profitent du soleil, j'accède enfin à la grotte des fées. Après l'avoir visité et pris quelques photos, je m'engage sur la sente qui longe la Combe Madame et qui grimpe pour rejoindre la D122 qui mène au Mont Saint Baudille. Après environ 400m, je bifurque à droite pour prendre la piste DFCI qui monte vers la croix de fer en longeant la magnifique combe des Goufous. Je laisse la sente qui part à droite pour rejoindre la croix de fer mais je me note qu'il faudra que j'explore ce sentier lors d'une prochaine étape.

Combes des GoufousAprès un petit détour vers le Max Nègre et sa vue imprenable sur le cirque de l'Infernet et le roc de la Bissonne, je reprends le sentier qui descend tranquillement vers la maison forestière des Plos et mon point de départ. Avec ses 25km et près de 850 de dénivelé positif, cette ballade sportive propose de beaux paysages et curiosités à ne pas manquer, la maison des légendes, la grotte de fées, la combe des Goufous et enfin le Max Nègre et sa vue magnifique sur le cirque de l'Infernet et le roc de la Bissonne. Bref, de quoi se régaler les yeux, se muscler les cuisses et prendre une bonne bouffée d'air !