Blog

?>
Raconte-moi une rando !

Week-end sportif dans le Caroux et sur la draille des Crozes

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Caroux - Piste de la Ruffe - Cabrières - Draille des CrozesUn beau week-end sportif la semaine dernière avec une sortie dans le Caroux à la découverte de la piste de la Ruffe et la visite des ruines du château de Cabrières dimanche.

Une météo favorable, des participants au top, bref, nous nous sommes régalés.

Caroux - la piste de la Buffe - 11km – 850m D+

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Caroux - Piste de la Ruffe - Cabrières - Draille des CrozesPour sa première sortie dans le Caroux, Brice et moi avons testé la piste de la Buffe qui surplombe les gorges de Colombières, sur le versant ouest des crêtes d'Arles. Il emprunte en partie le chemin PR des Fleysses. Nous démarrons la rando sur le parking de Colombières-sur-Orb, nous traversons la D908 puis le ruisseau d'Arles pour rejoindre le hameau des Seilhols par une sente assez raide.

Nous quittons ensuite le PR pour prendre un ancien sentier sur la gauche à travers une forêt de chênes verts. Une belle montée bien raide d'un peu moins de 6km nous attend pour atteindre le col de la Buffe qui doit son nom aux vents violents qui y souffle (buffar = souffler en Occitant). A mi-chemin, nous passons à côté des deux plus importants dolmens sur les 5 présents.

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Caroux - Piste de la Ruffe - Cabrières - Draille des CrozesArrivée au col, nous redescendons à travers une dense forêt de chênes verts pour rejoindre le ruisseau d'Arles. Là, nous cherchons quelques minutes notre chemin tellement le balisage est discret (lol !). Heureusement, avant de nous considérer comme définitivement perdus, nous revenons sur nos pas et retrouvons le balisage et le sentier qui remonte à travers bois vers l'arête de la Fage près du site d'escalade des Estrets.

Arrivés près du gîte de la Fage, nous faisons une courte pause déjeuner au cours de laquelle nous nous régalons des gâteaux préparés par Alice (hum...). Nous reprenons ensuite notre route en empruntant la piste de la Cabrière (PR) pour rejoindre notre point de départ à Colombières. Nous avons pu profiter d'une météo très favorable pour cette belle balade sans aucune difficulté technique mise à part voir même avec des températures un peu trop douces à mon goût.

Album photos

Occitanie-rando - Les photos de la randonnée !

Cabrières - la draille des Crozes - 16.5km – 735m D+

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Caroux - Piste de la Ruffe - Cabrières - Draille des CrozesDirection Cabrières, ce dimanche matin pour une randonnée assez longue et sportive également. Des températures plutôt fraîches mais qui n'ont pas calmé la motivation de Karen, Alice et Brice (encore lui !).

La randonnée démarre dans le joli village de Cabrières, avec un passage sur la place où arrivait l'eau lorsque Cabrières s'est doté de l'eau courante en 1840. Edifiée au centre du village, sur l’actuelle place de la liberté et sur un tracé de 1242 mètres de canalisations, ponctuées de 2 aqueducs et de 5 gloriettes.

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Caroux - Piste de la Ruffe - Cabrières - Draille des CrozesNous progressons ensuite à travers le chemin de garrigues pour atteindre les vestiges de l'ancien château de Cabrières. Nous poursuivons notre route et traversons le hameau des Crozes blotti au cœur des forêts de chênes avec sa chapelle romane et ses maisons atypiques.

S'ensuit une longue portion à travers la foret ou nous profitons des cadeaux de la nature en dégustant de très bonnes arbouses, mûres à souhait et très gouteuses (je voulais placer ce mot, la classe !).

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Caroux - Piste de la Ruffe - Cabrières - Draille des CrozesNous arrivons enfin au prieuré de Tiberet et ses moulins qui datent du XIIème siècle. Ce prieuré était rattaché à la commanderie principale de Sainte-Eulalie-de-Cernon (Aveyron) mais il déclina peu après pour n'être plus qu'une simple dépendance de la Commanderie de Pézenas. Au XVIIème siècle, ce prieuré abandonné a été transformé en exploitation agricole encore en pleine activité deux siècles plus tard.

Un pause déjeuner rapide mais vraiment attendu de tous, nous permet de nous requinquer tout en dégustant de très bon gâteaux préparés par Alice et Flo. Merci à elle.

Occitanie-rando - Randonnée - Hérault - Caroux - Piste de la Ruffe - Cabrières - Draille des CrozesIl ne reste ensuite que 5 kilomètres à parcourir sur la crête de la Soureille d'Izarne où nous profitons de très beaux points de vue sur le Pic de Vissou et le Vissounel (voir photos ci-dessous). Dernière difficulté du parcours, la descente vers Cabrières assez abrupte et bien caillouteuse qui marque la fin de notre balade.

Bravo à Alice qui n’a rien lâché malgré la douleur à son genou. Nous sommes ravis par cette sortie sous un beau soleil et des températures très clémentes pour la saison. Merci à Karen, Alice et Brice pour ce bon moment de partage.

Album photos

Occitanie-rando - Les photos de la randonnée !