Blog

?>
Tour des monts d'Aubrac 2023 - Boucle sud
Raconte-moi une rando !

Tour des monts d'Aubrac 2023 - Boucle sud

Randonnée itinérante - Tour de l'Aubrac - 4 jours - Occitanie-randoIdéalement situé aux confins des trois départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère, l'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé dans le centre-sud du Massif central. C'est près de 2 500 km2 de forêt et de pâturages et pas moins de 109 km de chemin de randonnée. Cette randonnée itinérante de 4 jours permet de découvrir un vaste territoire ainsi que les plus beaux sopts de randonnée de la région. Situé sur un plateau granitique et volcanique d'environ 1200m d'altitude, il culmine au signal de Malhebiau à 1471 m.

 

Une randonnée exceptionnelle où nous nous immergerons dans les coutumes locales.
+ Jour 1 : Saint-Laurent-de-Muret - Les Rajas
dist. env. 20km | durée env. 6h | dénivelé + 682m | dénivelé - 530m
+ Jour 2 : Les Rajas - Saint-Chély-d'Aubrac
dist. env. 20.5km | durée env. 6h | dénivelé + 264m | dénivelé - 774m
+ Jour 3 : Saint-Chély-d'Aubrac - Montgros
dist. env. 19km | durée env. 6h | dénivelé + 734m | dénivelé - 336m
+ Jour 4 : Montgros - Saint-Laurent-de-Muret
dist. env. 24km | durée env. 8h | dénivelé + 519m | dénivelé - 546m

Jour 1 : Saint-Laurent-de-Muret - Les Rajas
dist. env. 22km | durée env. 7h | dénivelé + 740m | dénivelé - 530m

Randonnée itinérante - Tour de l'Aubrac - 4 jours - Occitanie-randoC’est le GO du départ depuis Saint-Laurent-de-Muret. Nous voici donc en chemin pour 4 jours de rando en Aubrac accompagnés par les troupeaux de la transhumance. (transhumance = Changer de terre) vers le plateau de l’Aubrac. Espérons que la météo sera avec nous durant ce week-end. De toute façon plus moyen de reculer, c'est parti ! go go go !

Nous traversons le village de Saint-Laurent-de-Muret sur le GRP Tour des monts d'Aubrac pour atteindre la forêt et le hameau de la Blatte. Ensuite, direction les Salces via le GR60/GR670 (chemin Urbain V) en traversant la forêt de Non-loin du col de Bonnecombe, nous faisons une halte au buron afin de nous réhydrater avec une bonne bière du coin. A peine arrivé, une grosse averse nous cueille, heureusement, nous sommes à l’intérieur !

Nous retrouvons ensuite le GRP pour rejoindre le relai des Lacs puis le refuge des Rajas pour la nuit. Nous voilà bien installés et douchés pour passer une bonne soirée et une bonne nuit. Une belle journée nous attend demain pour rejoindre Saint-Chely-d’Aubrac.

Jour 2 : Les Rajas - Saint-Chély-d'Aubrac
dist. env. 21km | durée env. 7h | dénivelé + 264m | dénivelé - 774m

Randonnée itinérante - Tour de l'Aubrac - 4 jours - Occitanie-randoDépart tôt ce matin des Rajas au top de notre forme, nous bifurquons rapidement après quelques instants afin de nous rendre au signal de Mailhebiau à 1469 mètres d'altitude. Le signal est le plus haut point de l’immense plateau de l’Aubrac, il offre une très jolie vue sur les montagnes du Massif Central.

Nous retrouvons ensuite le GRP non-loin de la croix de la Rode pour une longue et interminable portion de bitume jusqu'à une ancienne voie romaine. Heureusement nous rencontrons deux troupeaux de vaches et veaux qui se rendent aux estives. C’est superbe et impressionnnant de voire toutes ces bêtes de si près. Cool !

Nous sortons de la route et là en lisière de la forêt d’Aubrac nous nous posons afin de déjeuner et faire une bonne sieste au calme et avec le soleil ! Nous traversons la forêt en suivant la voie romaine et après quelques gouttes nous empruntons un sentier top à l’abri et très bucolique qui à Saint-Chély-d'Aubrac. Là la fête bat son plein et nous dégustons une bonne glace à l’italienne. Hélas, les nuages approchent et le tonnerre gronde, il faut vite se rendre à notre hébergement au Gite d'étape Saint André Saint Chely d'Aubrac où Sylvie et Roland nous accueillent chaleureusement. Terminé pour ce soir, demain 3eme jour avec une météo pas très favorable. Wait and see.

Jour 3 : Saint-Chély-d'Aubrac - Montgros
dist. env. 21km | durée env. 8h | dénivelé + 683m | dénivelé - 336m

Randonnée itinérante - Tour de l'Aubrac - 4 jours - Occitanie-randoNous emprunterons le GR65 du chemin de Compostelle pour cette 3ème étape au départ de Saint-Chély. Direction plein Est vers le village d'Aubrac puis de Nasbinals. Au passage, nous profitons du spectacle de la transhumance à Aubrac avant de faire la pause sur le plateau un peu plus au calme.  Nous poursuivons notre route sur le plateau puis c’est la descente vers Nasbinals. Là, nous en profitons pour faire une pause en terrasse. Ça fait du bien ! Une binouze plus tard, le ciel s’assombrit et le tonnerre gronde. Hum, il faut vite rejoindre le gîte car de gros nuages noirs nous rejoignent.

Ouf, on arrive juste à temps à La maison de Rosalie au moment où il se met à pleuvoir. Encore une fois le timing est serré mais au top ! Nous visiterons la cascade du Deroc demain matin pour commencer la journée. La cascade abrite une petite grotte qui aurait été le refuge de brigands dans des temps anciens. En attendant, une douche ne serait pas de trop. Demain dernier jour de notre périple en Aubrac. Retour au bercail. A demain donc pour de nouvelles aventures !

 

Jour 4 : Montgros - Saint-Laurent-de-Muret
dist. env. 23km | durée env. 8h | dénivelé + 430m | dénivelé - 546m

Randonnée itinérante - Tour de l'Aubrac - 4 jours - Occitanie-randoNous voici arrivés au 4ème et dernier jour de notre périple, au départ de Montgros pour rejoindre Saint-Laurent-de-Muret via une variante du GRP. Avant d'attaquer la journée, direction la cascade du Déroc en petit groupe afin d'admirer le spectacle tôt le matin sans la foule. Le lieu est vraiment magique !

Dès notre retour, nous démarrons notre journée en empruntant le GR65 du chemin de Compostelle. Que de pèlerins sur ce chemin ! Nous visitons le village de Rieutort d'Aubrac. Très sympathique avec beaucoup de choses à voir, sculptures, expo photos, etc. Nous quittons le GR à hauteur de la ferme des Gentianes pour emprunter une variante du tour de l'Aubrac que nous n'avons jamais testé. Les paysages sont magnifiques, le sentier est bordé de clôtures en pierres avec les vaches et leurs veaux qui paissent tranquillement.

Nous passons Ussanges et arrivés près du puech Ventoux, nous bifurquons pour rejoindre Sinières-Plane. Au passage, quelques gouttes nous accompagnent comme pour nous souhaiter un bon retour. C'est enfin l'arrivée et nous voici revenus au Saint-Laurent-de-Muret après 92km , 4500m de dénivelé positif et quelques grammes en moins sur la balance. La prochaine rando sera le tour du Canigou du 16 au 19 juin prochain.

 

Album photos

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in