Blog

?>
Randonnée - Saint-Guilhem-le-Desert - Itinérance - 2 jours
Raconte-moi une rando !

Le tour de Saint-Guilhem-le-Désert sous le soleil

Randonnée - Saint-Guilhem-le-Desert - Itinérance - 2 joursC'est à 9h30 que le GO est donné pour démarrer les 40km et 1850m de dénivelé positif de ce superbe tour de Saint-Guilhem-le-Désert.

Au programme de ces deux jours, la grotte du Sergent, la plaine de l'Estagnol, le roc de la Vigne, les Lavagnes, le belvédère Max Nègre, le roc de la Bissonne et enfin la baume de l'Olivier. Ouf ! quel beau programme !

L'équipe est au complet et équipé pour randonner sur ces deux jours avec une météo très favorable et des températures très clémentes. Bref, un week-end au top pour randonner !

 

Randonnée - Saint-Guilhem-le-Desert - Itinérance - 2 joursPremière étape de notre périple de 2 jours la grotte du Sergent située au fond de la combe du même nom. Situé en hauteur, la grotte se mérite et nécessite un peu d'escalade pour se hisser jusqu'à son entrée.

Une petite visite de cette belle grotte qui semble descendre très profondément dans le sol. Quelques photos et nous voici à nouveau sur le sentier qui mène à la combe de Malafosse et au mas de l'Estagnol.

Le sentier s'élève ensuite pour atteindre le sommet du roc de la Vigne où nous profitons d'une vue sur les Cévennes ainsi que sur la plaine et le littoral languedociens. Un pique-nique sorti du sac à l'ombre des pins et c'est déjà le départ pour rejoindre notre hébergement pour la nuit au gite des Lavagnes.

C'est donc en fin d'après-midi que nous sommes accueillis par Florence et Emma qui ont investi le gite afin de préparer le repas du soir ainsi que les couchages.

 

Randonnée - Saint-Guilhem-le-Desert - Itinérance - 2 joursNous profitons des températures clémentes pour siroter quelques bières et biscuits en passant un très bon moment de convivialité. Le repas se déroule sans encombre et nous dégustons un délicieux couscous.

Il est déjà le moment d'aller rejoindre les chambres pour une nuit réparatrice. Demain, c'est 26 km et 850m de D+ qui nous attendent, il faut donc être en forme.

Le petit-déjeuner se met en place, chacun se prépare et profite des derniers moments au gite. Le soleil semble à nouveau au rendez-vous même si les températures semblent plus fraiches ce matin.

8h30, c'est le top du départ qui est donné. Nous repartons sur le GRP du grand pic Saint-Loup afin de rejoindre l'ermitage Notre-Dame-de-Belle-Grâce puis le cap de la Pousterle via le PR.

Une pause gouter composée de café et de gâteaux maisons et nous poursuivons notre route vers le Max Nègre. L'idée est de faire le plus de kilomètres possibles afin d'atteindre Saint-Guilhem-le-Désert pour déjeuner.

 

Randonnée - Saint-Guilhem-le-Desert - Itinérance - 2 joursLe rythme est soutenu et nous ne trainons pas même si nous profitons du moment pour prendre quelques belles photos du paysage qui est vraiment magnifique avec ce ciel bleu azur sans aucun nuage.

Plus nous nous rapprochons de Saint-Guilhem et plus nous rencontrons de randonneurs. Le déjeuner se passe sans encombre à l'ombre d'un petit parc bien fleuri. Nous reprenons des forces pour la fin du parcours qui est passe par le château du Géant puis par le sentier escarpé de la baume de l'Olivier (tout simplement magnifique !).

 

Ces deux jours de randonnée se terminent comme ils l'ont commencé dans la bonne humeur et la satisfaction d'avoir passé deux jours ensemble sur ces magnifiques sentiers autour de Saint-Guilhem-le-Désert. Bravo à tous, rendez-vous la saison prochaine pour un maxi tour de Saint-Guilhem sui se déroulera sur 3 jours complets.

 

Randonnée - Saint-Guilhem-le-Desert - Itinérance - 2 jours Randonnée - Saint-Guilhem-le-Desert - Itinérance - 2 jours Randonnée - Saint-Guilhem-le-Desert - Itinérance - 2 jours Randonnée - Saint-Guilhem-le-Desert - Itinérance - 2 jours

 

Album photos

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in