Blog

?>
Occitanie-rando - Randonnée - Gard - Mont Aigoual - 4000 marches
Raconte-moi une rando !

Le mont Aigoual - Randonnée des 4000 marches

Occitanie-rando - Randonnée - Gard - Mont Aigoual - 4000 marchesPour bien préparer notre périple sur le GR10 de juin rien de tel que de se tester et éprouver le matériel.

Avec 21 km de moyenne et 1200m de dénivelé positif (avec une pointe à 28km et 1680m de D+), il fallait s’assurer que nous pouvions tenir la charge.

Brice et moi avons donc opté pour la randonnée des 4000 marches au départ de Valleraugue.

 

 

Occitanie-rando - Randonnée - Gard - Mont Aigoual - 4000 marchesCe parcours tout en montée sur environ 8km est idéal. Un effort soutenu dès le départ puis une descente assez technique sur la fin du parcours. L’idée étant de s’assurer que nous pourrions répéter ce schéma sur 10 jours.

Le réveil a sonné à 5h15 ce samedi matin afin de nous préparer pour cette belle randonnée.

Nous savions d’après la météo que nous allions rencontrer des conditions de marche assez difficile avec de la pluie annoncée, du brouillard et de la neige au sommet du mont Aigoual. 

 

 


Occitanie-rando - Randonnée - Gard - Mont Aigoual - 4000 marchesDirection donc Valleraugue où nous nous préparons à gravir les 1200m de D+ qui nous attendent.

Une pluie fine nous accompagne pour le départ. Frontale ok, vêtement de pluie ok, nous démarrons l’ascension tranquillement sur un bon rythme.

Les sensations ne sont pas du tout les même lorsqu’il fait nuit. L’orientation est plus difficile et la pluie n’arrange rien.

 


Occitanie-rando - Randonnée - Gard - Mont Aigoual - 4000 marchesLe jour se lève enfin après une heure d’effort mais impossible de profiter du paysage tant le brouillard et la brume sont présents. Quelques passages à guet, quelques glissades sur les rochers bien humides n’entament pas notre détermination à terminer cette randonnée.

Nous poursuivons notre ascension et au fur et à mesure la neige pointe le bout de son nez. A 500m du mont Aigoual, la neige est assez épaisse (30 cm) et rend la marche beaucoup plus physique. Le froid s’invite et nous sommes obligés de nous couvrir à nouveau et d’enfiler les gants pour nous réchauffer.

Nous ne trainons pas au mont Aigoual et poursuivons notre route les pieds bien au frais sous la neige. Heureusement, les chaussures de rando montantes font le job et nous protègent bien de la neige et de l’humidité.


Occitanie-rando - Randonnée - Gard - Mont Aigoual - 4000 marchesNous descendons vers le sud via le sentier de l’Aigoual, par une piste bien damée (ouf c’est cool !). Nous accélérons l’allure car le terrain le permet et j’ai hâte de me changer et de déjeuner car depuis 5h du matin c’est long. Brice tient mieux que moi, il transpire moins et a moins froid que moi.

A la maison forestière d’Aire de Côte, nous pique-niquons en dégustant notre repas lyophilisé et en testant notre « popotte » et réchaud. Un bon point pour les repas de Décathlon qui sont très bon et plutôt copieux.

 

Nous les utiliserons avec Brice lors de notre périple sur le GR10. Des vêtements chauds et un bon repas, tout ce qu’il faut pour terminer les 10 km qui nous reste à parcourir.

Occitanie-rando - Randonnée - Gard - Mont Aigoual - 4000 marchesNous récupérons le GR de Pays de la Haute Vallée Borgne que nous quittons quelques mètres plus loin pour récupérer le sentier PR qui descend tout schuusss vers Vallaraugues.

Un sentier très pierreux, rendu glissant par l’humidité et qui nous occasionne quelques belles glissades plus ou moins contrôlées. Heureusement rien de grave et nous rejoignons notre point de départ avant de rentrer à Saint-Jean du-Gard nous reposer au chaud près du poêle.

 


Occitanie-rando - Randonnée - Gard - Mont Aigoual - 4000 marchesPour Brice et moi, l’objectif est pleinement rempli, nous n’avons pas (trop) souffert sur cette randonnée assez difficile.

Nous avons testé notre matériel sous des conditions climatiques pas vraiment top (pluie, neige, brouillard, humidité).

Les repas lyophilisés étaient de très bonne qualité et nous ont apporté l’énergie nécessaire pour terminer (il faudra vérifier l’apport calorique car cela peut être assez différent d’une marque à une autre).

 

 

 

Occitanie-rando - Randonnée - Gard - Mont Aigoual - 4000 marchesSeul bémol de la journée, nous n’avons à aucun moment pu profiter du spectacle que pouvait offrir cette randonnée. Vraiment dommage !

Ce n’est que partie remise car nous devrions y retourner d’ici peu afin d’affiner tout ceci.

Nous terminerons tranquillement le week-end à Saint-Jean-du-Gard en compagnie de la Firmin family au complet. Merci à vous !

 

Album photos

Occitanie-rando - Les photos de la randonnée !

 

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in