7 jours de randonnée dans le Queyras Hautes-Alpes - 110 km | 8 400 m D+ | 8181 m D-
- 402
Située dans les Hautes-Alpes, le Queyras est une vallée qui est traversée par le Guil, une rivière torrentielle qui prend sa source dans le cirque du Mont-Viso.
La vallée est traversée par 2 sentiers de randonnée pédestre, le GR58 (le tour du Queyras, 130 km) et le GR5 (Grande Traversée des Alpes, 600 km, 30000 de D+, 36 étapes).
C'est une randonnée de qualité que je vous propose ici. Au programme, 7 jours de marche à la découverte de cette magnifique région. Il ne faut pas hésiter, vous ne le regretterez pas j'en suis sûr !
Jour 1 : Ceillac - Saint Véran - dist. env. 13km | durée env. 7h | dénivelé + 1260m | dénivelé - 865m
En se levant ce matin, la météo n’est vraiment pas terrible. Il pleut et ça a l’air assez copieux. Pas de pb, nous déjeunons tranquillement et hop nous voilà fin prêt à en découdre. Direction le col des Estronques par un sentier très sympathique ça monte assez vite et assez fort. Le paysage est magnifique mais quelques averses nous accompagnent tout au long de notre ascension.
Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du col les conditions deviennent difficiles et le vent se met à souffler en plus de la pluie. On se refroidit, on grelotte mais pas possible de s’arrêter là. La pente s’accentue fortement mais heureusement, nous atteignons le col sous les bourrasques de vent. Une photos de groupe et nous descendons vers Saint-Veran dans la neige.
Ça passe bien même sans raquette mais il faut être attentif car ça glisse beaucoup. Nous passons dans une belle forêt de sapins, nous passons deux passages à gué et ensuite c’est à nouveau une belle montée vers notre hébergement au Gite Auberge Costebelle. Une bonne douche et un délicieux chocolat chaud plus tard, nous nous reposons tranquillement au gîte.
Jour 2 : Saint Véran - Refuge Agnel | dist. env. 17km | durée env. 8h | dénivelé + 900m | dénivelé - 491m
Aujourd’hui, nous avons opté pour un parcours plus simple pour cette deuxième journée. Nous sommes passé par la forêt des amoureux et un PR qui surplombe la vallée. Très très sympa ! Un passage à gué pas simple du tout mais heureusement nous avons assuré et tout était nickel. Une fois le col passé, un nouveau PR pour arriver au Refuge Agnel.
Là la neige est trop molle et nous avons opté pour les raquettes pour accéder au refuge. Belle expérience et de la neige à foison !
Ouf nous sommes arrivés et il est temps de se poser et de déguster une bonne bière ambrée pour récupérer. Une douche plus tard et nous sommes au top.
Une belle expérience avec des terrains variés et un groupe au top ! Demain direction Abries pour notre 3 eme étape. Raquettes obligatoires et longue étape pour nous demain.
Jour 3 : Refuge Agnel - Abriès | dist. env. 19km | durée env. 9h | dénivelé + 826m | dénivelé - 1740m
Dure journée aujourd’hui ! Nous avons commencé par le col Vieux en raquettes sans aucun problème. Ça grimpe mais les raquettes font le job et c’est avec des yeux émerveillés que nous arrivons au sommet. C’est ensuite que ça se complique. Sur les conseil du gardien du refuge Agnel, nous contournons le lac Foréant sur la droite afin d’éviter un pont de neige qui est fragilisé du faite des températures en hausse. Beaucoup de neige et une pente avec un fort dévers rend la progression très difficile.
Glissade interdite sous peine de finir englouti dans le torrent. Nous progressons lentement et tout ceci nous coûte beaucoup d’énergie. Nous arrivons enfin à nous sortir de là ! Ouf. Le reste du parcours se passe sans encombre et nous rejoignons Abries en fin d’après-midi pour un repos bien mérité au Gîte d'étape GTA Abries-Le Villard. Demain, encore une grosse journée avec l’ascension du pic Malrif.
Nous basculons de l’autre côté du versant et là c’est le plongeon vers la neige sur plusieurs centaines de mètres. Une descente glissante mais tellement fun. Un grand moment ! Pour finir, nous nous frayons un chemin entre les torrents et cours d’eau gonflés à bloc avec la fonte des neiges. Magnifique spectacle que tous ces torrents et de cascades qui nous entourent. Nous voilà arrivés au @Refuge des Fonts de Cervières pour une bonne nuit. À demain pour de nouvelles aventures.
Après une bonne nuit au refuge, nous entamons la montée vers le col de Péan qui est enneigé. C’est magnifique, nous progressons sur le manteau de neige en direction du col. Une fois en haut nous descendons un peu pour nous protéger du vent et nous profitons du paysage.
Il faut repartir en direction de Souliers pour la pause déjeuner. Ensuite nous devons encore monter au col du Tronchet avant d’arriver sur Brunissard. Ça grimpe fort juste après le repas mais nous avançons à bonne allure vers le sommet. Là une longue descente nous attend pour rejoindre Brunissard et le Les Bons Enfants à Arvieux pour une soirée détente et repos. À très bientôt !
Du fait de la météo qui était pas très agréable avec des orages et beaucoup de pluie. Nous nous sommes résignés à sauter cette étape pour rejoindre le Gite Le Riou Vert Gite en minibus.
Clap de fin pour notre périple dans le Queyras ! Retour à Ceillac par le col de Bramousse sous la pluie. La fin de l’étape est plus agréable et moins pluvieuse pour rejoindre notre point de chute. Ainsi s’achève nos 7 merveilleux jours de randonnée non sans manger avant un délicieux hamburger à l’Etape Gourmande avec le groupe.