Blog

?>
Tour du Canigou - 4 jours de randonnée entre les Pyrénées Catalanes et le Vallespir
Raconte-moi un trek !

Tour du Canigou - 4 jours de randonnée entre les Pyrénées Catalanes et le Vallespir

Tour du Canigou - 4 jours de randonnée entre les Pyrénées Catalanes et le VallespirComment conclure une saison riche en randonnée ? En faisant un dernier trekking à travers le massif du Canigou par exemple !

Le Canigou, site emblématique des Pyrénées et des montagnes catalanes fait partie des 47 « Grand Site de France ». Il fait l’objet de mythes éternels comme celui des 7 géants qui défièrent Dieu et se retrouvèrent transformé en 7 pics, du géant Pyrène ou encore Noé qui vint amarrer son arche au pic de Barbet.

 

 

Tour du Canigou - 4 jours de randonnée entre les Pyrénées Catalanes et le VallespirDu col de Jou, nous grimperons au sommet du Canigou par la brèche Durier (cheminée) pour atteindre le refuge des Cortalets. Nous traverserons ensuite le balcon du Canigou pour rejoindre le refuge de Batère pour une bonne nuit de sommeil.

Nous poursuivrons le 3ème jour notre périple en traversant le Haut-Vallespir en direction du refuge de Sant-Guillem et sa magnifique chapelle romane construite par un ermite au début du Moyen-Age. Nous reviendrons enfin au col de Jou au bout de ces 4 jours via le GRP Tour du Canigou.

 

Tour du Canigou - 4 jours de randonnée entre les Pyrénées Catalanes et le VallespirTour du Canigou | 4 jours | 71.5km | 5530m D+ | 5530m D-
Jour 0 | dist. env. 4.5km | durée env. 2h | dénivelé + 638m | dénivelé - 93m
Nous y voilà, c'est enfin le moment ! L'équipe est prête, les réservations sont faites et il ne nous reste plus qu'à démarrer la première étape par une mise en bouche.
Au programme, 4 km et un peu plus de 600m de dénivelé positif pour rejoindre le refuge de Mariailles depuis le col de Jou. Dernier contrôle des sacs et c'est partie. Le sentier sillonne la forêt de pins et monte tranquillement sur toute la distance.
De beaux paysages et pas mal d’eau heureusement. Après 2 heures de grimpette nous voilà installés et douchés. Prêt pour le repas et pour passer une bonne nuit

 

Tour du Canigou - 4 jours de randonnée entre les Pyrénées Catalanes et le VallespirJour 1 : Refuge de Mariailles - Refuge Les Cortalets
dist. env. 14km | durée env. 6h | dénivelé + 1164m | dénivelé - 731m

Deuxième jour avec une belle étape à l'assaut du pic du Canigou site emblématique des Pyrénées et des montagnes catalanes. Une météo exceptionnelle aujourd’hui avec un ciel bleu azur et un soleil chaleureux. Aujourd'hui, nous commençons avec 9,5km de grimpette avec en clou du spectacle l'ascension du Canigou (2 784m) par la brèche de Durier (la cheminée), impressionnant mais assez accessible. Même si la montée n’a pas été facile tout le monde a grimpé au sommet !

Ensuite c’est une belle et longue descente caillouteuse jusqu’au refuge des Cortalets pour passer la soirée et se reposer pour notre prochaine étape demain. À demain donc pour de nouvelles aventures

 

Tour du Canigou - 4 jours de randonnée entre les Pyrénées Catalanes et le VallespirJour 2 : Refuge Les Cortalets - Refuge de Batère
dist. env. 20km | durée env. 8h | dénivelé + 990m | dénivelé - 1650m

Après une très bonne soirée au refuge des Cortalets, nous démarrons la rando à 8h pour rejoindre le refuge de Batère. Au programme une petite bouclette supplémentaire pour corser un peu la journée. La boucle plonge direct sur Els Masos, longue, très longue descente en forêt avant de pique-niquer au bord d’un ruisseau. Là, après le déjeuner, il faut tout remonter sur le versant d’en face. Tout aussi long et éreintant . Les visages sont marqués et ça grimace un peu .

Passage rapide à la cabane de l’Estanyol, puis ça grimpe à nouveau pour rejoindre le plateau et le col de la Cirera avant de descendre à nouveau vers Batère et notre refuge pour la nuit. Ouf, nous sommes arrivés à bon port et profitons de l’occasion pour boire un coup en profitant du paysage. Belle étape, bien dense aujourd’hui avec 1650m de D- et 1000m de D+. Repas à 19h, il faut donc se doucher rapidement pour le dîner. Demain, grosse journée encore pour rejoindre le refuge de San Guillem. À demain donc pour un nouveau compte-rendu.

 

Tour du Canigou - 4 jours de randonnée entre les Pyrénées Catalanes et le VallespirJour 3 : Refuge de Batère - Refuge de Sant Guillem
dist. env. 18km | durée env. 9h | dénivelé + 1240m | dénivelé - 1415m

Il est 8h et nous nous élançons sur le GRP Tour du Vallespir pour rejoindre le Refuge de Sant Guillem. Belle météo encore ce matin mais des orages et de la pluie sont attendus pour cet après-midi. Ça démarre avec une belle descente à travers la forêt du roc del Cabrer, sombre et mystérieuse. Là c’est environ 4km de grimpette qui nous attend pour rejoindre la cabane del Faig. Le rythme est soutenu car nous craignons les orages mais tout le monde suit et à sec le sourire !

Le ciel devient menaçant et nous décidons de déjeuner avant l’arrivée des premières gouttes. 30 minutes plus tard, les protèges sacs et les parkas sont sur le dos car la pluie s’invite dans la rando. Bon, il nous en faut plus quand même pour nous décourager, d’autant plus que ce ne sont que des averses. Rien de grave pour le moment.  Nous passons la colline de l’Estagnol ou des vaches paissent tranquillement avec leurs petits et entamons une très longue descente pour rejoindre le très beau Refuge de Sant Guillem ou Pauline et Louison nous accueillent chaleureusement. Je pense que nous allons passer une très bonne soirée !

Demain c’est la dernière étape avant le retour au bercail mais pour le moment nous profitons du moment dans ce lieu magique.

 

Tour du Canigou - 4 jours de randonnée entre les Pyrénées Catalanes et le VallespirJour 4 : Refuge de Sant Guillem - Col de Jou
dist. env. 19km | durée env. 9h | dénivelé + 1200m | dénivelé - 1000m

Après une bonne soirée au Refuge de Sant Guillem en compagnie de Pauline et Louison nous démarrons notre ultime étape pour rejoindre le Refuge de Mariailles puis le col de Jou pour rentrer. Top départ à 8h pour parcourir les 19km qui nous séparent de notre retour au bercail. Nous traversons la magnifique forêt du Haut-Vallespir et atteignons la cabane pastorale des Estables, non-loin du Col de la Régina. Là, c'est l'ascension vers le roc de la Descarga pour rejoindre le plateau de Pla Guillem. Rude, longue et éprouvante sont les mots qui me viennent lors de cette montée interminable. Heureusement, une fois sur place les nuages se dispersent et nous profitons d'un ciel dégagé pour admirer le paysage magnifique qui s'offre à nous.

Nous déjeunons à l'abri du vent près d'une cabane avant de rejoindre le refuge de Mariailles via le col de la Roquette. Là, nous profitons d'un moment pour boire un dernier verre pour fêter ces 4 jours passés ensemble à randonner sur les sentiers du Canigou. Un beau moment sportif et riche d'échanges et de rigolades. Merci à tous pour avoir joué le jeu et avoir tenu la distance sur cette randonnée exigeante.

❤️ Focus sur le Refuge de Sant Guillem : Pauline et Louison gèrent d'une main de maître le refuge avec une organisation bien rodée, un accueil exceptionnel, à l'écoute, au petit soin...Nous ne pouvons que recommander de venir visiter les environs tellement on s'y sent bien, une sensation de cocooning bien rare dans les refuges de montagne. Bravo à vous deux !

  

Album photos

 

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in