Blog

?>
La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekking
Raconte-moi un trek !

La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekking

La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekkingNous avons passé une journée formidable !

De retour sur le massif de l'Espinouse pour une randonnée plutôt sportive et technique de 22km et 1486m de dénivelé positif.

Il est 8h30 quand le GO est donné pour notre périple qui va nous mener au sommet de la Serre de More, portail de Roquandouire, Caisseniols, l'Ourtigas et l'arête de Saint-Eutrope.

Un beau programme en perspective.

 

La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekkingNous démarrons par la montée au sommet de la Serre de More où nous pouvons déjà apercevoir quelques mouflons au loin qui galopent vers la végétation en contrebas.

Nous perdons hélas Sabine qui fait demi-tour car souffrante et essoufflée par cette première grimpette.

Le rythme est là et nous montons sans grosse difficulté au sommet avant de descendre vers la serre de Majous en direction du portail de Roquandouire.

 

La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekkingLà nous rejoignons Caissenols-le-Haut pour entamer la seconde difficulté de cette randonnée, la montée vers le col de l'Ourtigas à travers la belle forêt de l'Espinouse.

30 minutes plus tard, nous goutons au col et dégustons les gâteaux préparés par nos hôtes et autres gourmandises arrosés de café et de thé.

Ce raidillon d'environ 1.5km à laissé des traces mais nous poursuivons notre ascension jusqu'au plo des Brus.

 

La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekkingC'est le moment de rejoindre l'arête de Saint-Eutrope et déjà nous pouvons profiter d'un spectacle unique avec ses roches découpées à la serpe, dressées telles des dents de requins. C'est vraiment impressionnant et beau à la fois.

C'est la première fois que j'emmenai la section sur ce type de parcours et ils semblent apprécier le spectacle sublimé par un soleil bien présent et quasiment pas de vent.

Le passage sur l'arête dans le sens de la descente est pour moi beaucoup plus sympa car en ligne de mire nous profitons du paysage et de tout le massif qui se présente devant nous.

La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekkingBien entendu, le parcours est sportif est technique avec de belles descentes raides et caillouteuses, de la végétation, des passages où les mains sont bien utiles, des goulets étroits, bref, un très bon moment pour le groupe et moi-même.

Dernier effort et c'est la récompense de la journée, après une dernière brèche, se présente devant nous la chapelle tout en pierres. Magnifique !

Nous posons nos sacs et déjeunons tranquillement en profitant du spectacle.

La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekking30 minutes plus tard, il faut déjà repartir car il nous reste encore du chemin à faire.

Nous empruntons le sentier emprunté par les fidèles qui descend vers Andabre.

Une fois sur place, nous rejoignons le portail de Roquandouire via le GR de Pays Tours de Monts et Lacs en Haut-Languedoc.

Cette dernière grimpette est terrible et nous devons puiser dans nos réserves pour arriver en haut.

La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekkingLà nous faisons une pause afin de récupérer accompagnés par des mouflons qui trottent au loin.

Le retour à Saint-Gervais-sur-Mare se fait via un sentier très agréable hors balisage qui rejoint le GR de Pays Haut-Languedoc et Vignobles.

Mes coéquipiers confirmeront sûrement, cette randonnée est la plus belle que l'on ai faite depuis que nous randonnons.

 

 

La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekkingDes paysages variés, de la technicité, du rythme, des descentes caillouteuses, des passages où il faut mettre les mains, des goulets étroits mais aussi une ambiance du tonnerre avec un groupe en grande forme !

Le type de sortie que j'apprécie le plus. Un grand merci à vous tous, j'ai passé une très très bonne journée en votre compagnie.

 

 

 

La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekking La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekking La chapelle de Saint-Eutrope sur le massif de l'Espinouse en version trekking
 

Album photos

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in