Le Chemin des Légendes depuis Prémian est un superbe itinéraire.
Pour notre groupe, cette randonnée figure parmi les plus belles de la région.
Nous démarrons tranquillement de Prémian, dans le Haut-Languedoc, en suivant le GR de Pays Haut-Languedoc et Vignobles.
Une fois arrivés à Langlade, nous en profitons pour visiter l’Église Saint-Samson avant d'entamer la montée vers le saut de Vésoles.
Nous parcourons les gorges, profitant des magnifiques cascades, nous arrêtant ici et là pour admirer le spectacle et prendre de superbes photos souvenirs.
Une courte pause sur un belvédère nous permet de nous reposer et de déguster quelques gâteaux préparés avec amour, accompagnés d'un bon café.
Il est temps de repartir car le vent souffle fort et nous commençons à nous refroidir rapidement.
Nous progressons à travers les dédales de rochers, agrémentés de points d'eau et de cascades tout aussi impressionnantes les unes que les autres.
Alors que nous commençons à apercevoir le sommet, il reste encore du chemin à parcourir.
La portion à travers le bois de Prémian est la plus exigeante, avec un enchaînement de marches irrégulières qui mettent nos cuisses et mollets à rude épreuve.
Pas à pas, marche après marche, nous parvenons au saut de Vésoles, où nous déjeunons à l'abri du vent qui souffle fort sur les hauteurs.
Une fois arrivés au lac, nous entamons le tour et sommes surpris de constater le faible niveau d'eau.
Le lac est vraiment très bas, ce qui est inquiétant. Est-ce dû à la sécheresse et au manque de précipitations, ou à une vidange du lac par EDF ?
Nous faisons le tour bien emmitouflés dans nos parkas avant de revenir à Prémian via le sentier de la grande traversée de l’Hérault, puis le GR77.
De retour à nos véhicules, nous profitons d'un petit moment pour déguster une bière bien méritée avant de repartir tranquillement.
Au total, nous avons parcouru 27 km avec un dénivelé positif d'environ 1200 mètres. Une belle randonnée comme nous les aimons tant.