Blog

?>
Lodève - Le plateau du Grézac
Raconte-moi une rando !

Lodève - Le plateau du Grézac

Lodève - Le plateau du GrézacUne belle journée pour cette randonnée sur les hauteurs de Lodève, sur le plateau calcaire du Grézac qui fait partie des avant monts du causse du Larzac.

Nous avons emprunté le chemin de Rouergue qui relie le plateau du Larzac à la plaine méditerranéenne en descendant du Perthus pour entrer dans Lodève par l’ancienne voie romaine et la vallée de la Soulondres. 

 

Le départ de cette balade grimpe assez rapidement par les calades (chemins aménagés par l’homme, creux et qui servaient à faire passer les troupeaux de bêtes) pour atteindre l’oppidum (ville fortifiée (d'époque romaine).

Lodève - Le plateau du GrézacUn point de vue très intéressant à mi-parcours, nous a permis de faire une pause et de profiter du panorama sur la plaine Lodévoise, sur le cirque de Labeil, les contreforts du Larzac, le mont Saint-Baudille, le lac du Salagou et le plateau de l’Escandorgue. Le retour se fait via la voie gallo-romaine qui partait de Saint-Thibéry et reliait la voie Domitienne au massif centrale en passant par Lodève. Au total, 14km et près de 700m de D+.

Oppidium : cet itinéraire permet de découvrir l’histoire du plateau du Grézac. L’oppidum, implanté sur le puech de Grézac, rappelle la présence de l’homme quasi continue jusqu’au Haut Moyen Âge. Les chemins traversiers, les murs rideaux et terrasses, les cabanes témoignent d’une occupation humaine importante à partir du xvie siècle. Le retour se fait par une voie gallo-romaine qui relie Le Perthus à Lodève, ancienne cité épiscopale influente.

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in