Blog

?>
Castelnau-de-Guers - L'étendoir des fées
Raconte-moi une rando !

Castelnau-de-Guers - L'étendoir des fées

Eglise Saint SulpiceCastelanu-de-Guers près de Pézénas surplombe la vallée de l'Hérault et la voie Dominitienne. Cette randonnée sans aucune difficulté permet de découvrir la très belle église Saint-Sulpice dans le centre du village, de style gothique languedocien (XIIIe, XIVe siècles), le château de Castelnau-de-Guers, vieux château féodal qui fût la demeure principale des Barons de Guers, la Chapelle Saint-Antoine du Lac, ancien ermitage du XVIe ou XVIIe siècle dans lequel se retira le flamand Louis Deschan de 1701 à 1748, et enfin la chapelle Saint-Nicolas de Talpuciac.

 

Chapelle Saint Nicolas de TalpuciacÀ partir du parking du cimetière, je traverse le village pour rejoindre les ruines de l'ermitage Saint-Antoine. Je me faufile à travers la garrigue en longeant le Pioch de Louis et l'étendoir des fées (espandidou das fadas) qui date d'environ 50 millions d'années et qui est constitué de vasques formées par l'érosion qui se remplissent d'eau à chaque pluie. La légende dit que les fées viennent y laver leur linge  dans les vasques remplies d'eau et se servent des rochers comme étendoirs. Un peu plus loin la chapelle Saint-Nicolas de Talpuciac d'époque gallo-romaine, située en bordure du chemin poissonnier est magnifique à visiter.

Le chemin parcourt ensuite la garrigue et revient tranquillement vers le point de départ en franchissant plusieurs ruisseaux à Gué (attention en cas de pluie !). Cette randonnée assez courte (10 km et 100m de D+) offre une belle ballade et est riche sur un plan culturel et historique.

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in