Blog

?>
A la découverte du Queyras  et ses lacs !
Raconte-moi une rando !

A la découverte du Queyras et ses lacs !

Le Queyras (prononcer avec un s muet svp), situé dans les Hautes-Alpes est une vallée qui est traversée par le Guil, une rivière torrentielle qui prend sa source dans le cirque du Mont-Viso. Le Queyras comporte huit communes aujourd'hui regroupées au sein d'une communauté de communes : Arvieux, Abriés, Aiguilles, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Ristolas et Saint-Véran, plus haute commune d'Europe à 2040 m.  La vallée du Queyras est également traversée par 2 sentiers de randonnée pédestre, le GR58 (le tour du Queyras, 130 km) et le GR5 (Grande Traversée des Alpes, 600 km, 30000 de D+, 36 étapes).

Du Queyras, je n’en connaissais que ce que j’avais pu en lire. J’ai découvert dans la vallée un endroit parfait pour étudier les étoiles du fait de sa faible pollution lumineuse, connaître son histoire grâce à un conteur hors-pair, découvrir le protestantisme queyrassin et la place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban pour renforcer la frontière alpine. J’ai surtout pu mettre un mot sur le potentiel de la région pour la randonnée pédestre grâce notamment à son Parc Naturel Régional, dont Philippe Lamour, rédigea la « charte constitutive » : illimité.

Illimité, tant les sentiers de randonnée PR (Promenade et randonnée), les GR (Grande Randonnée) et GRP (Grande Randonnée de pays) sont nombreux, se croisent et s’entremêlent pour couvrir l’ensemble du territoire de la vallée du Queyras.

Illimité, tant la vallée du Queyras dispose d'un patrimoine naturel riche où la faune, la flore, ses forêts immenses abondent et offrent des points de vue inoubliables...avec ses nombreux lacs (Égorgeou, Foréant, Malrif, Souliers, Sainte-Anne, etc.) et sommets (pics de la Font Sancte, Rochebrune, mont Aiguillette, pic d'Asti, Pain de Sucre, etc.). A découvrir donc.

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in